Couteaux

Chefs exigeants et grandes toques sont unanimes : les couteaux de cuisine Chroma et Kasumi sont des… chefs d’oeuvre. Couper, trancher, fileter, la cuisine devient un vrai plaisir en préparation et en final un régal pour les yeux.

Couteaux japonais ou d’inspiration occidentale, Chroma  France a cette particularité d’être présente dans toutes les catégories tarifaires et tous les styles. Le distributeur qui a l’amplitude la plus large du monde de la coutellerie. 

Les couteaux japonais

L’art de fabriquer des couteaux au Japon remonte à des temps immémoriaux. Rien que la capitale du couteau, SEKI, a un savoir-faire qui date de plus de huit siècles. Art consommé mais aussi philosophie de vie. Pour les chefs Japonais, qui avant d’apprendre la cuisine apprennent pendant de longs mois à aiguiser un couteau, il n’est pas seulement le prolongement du bras mais il a une âme. C’est ainsi qu’on ne peut pas y hériter d’un couteau, c’est trop personnel ; les anciens samouraïs étaient enterrés avec leur sabre cassé en deux. De nos jours la tradition a survécu. Le maître-coutelier sélectionne les meilleurs aciers et alliages, avec des taux de carbone maximum, leur conférant une dureté sans égale. La mitre est travaillée de telle sorte qu’elle donne une balance idéale, puis l’émouture spécifiquement japonaise donne au couteau ce tranchant inégalé au monde – qui dure aussi plus longtemps. Des superlatifs montrant que le souci de la perfection est présent à chaque étape. Ces couteaux étant exceptionnels, il est demandé d’y attacher un soin particulier. L’utilisation du lave-vaisselle est proscrite (attention à ne pas laisser le couteau baigner dans du produit vaisselle). L’affûtage étant très fin, nous recommandons l’utilisation de pierres à aiguiser, l’emploi de fusils n’étant guère efficace hormis ceux adaptés aux spécificités des couteaux japonais. En effet, c’est l’équipement de base pour qui veut longtemps profiter du tranchant optimisé à l’usine.

Ces couteaux de cuisine diffèrent à la fois en éléments carburés et en préhension :

Chroma, déclinaisons Haiku manches en bois et savoir-faire anciens Haiku, Haiku Home, Haiku Damas, Haiku Yakitori, Haiku Kurouchi ; Tradition/ JapanChef en manche classique ; Type 301 Design by F.A. Porsche en transition métal ; Kiseki et Dorimu Pure Damascus, les alliages haute technologie de dernière génération.

Masahiro, le couteau japonais star du marché domestique.

Kasumi, Kasumi Titanium, Kasumi Damas Standard, Kasumi Masterpiece et Kasumi Pro pur VG-10.

Takamura, l’acier-poudre qui à la frite !, contingents annuels très limités.