Kasumi Black Forged

 

KASUMI Black Forged catégorie

Kasumi Black Forged.

Fabricant : Kasumi Echizen, Japon

Acier (noyau) Aogami Blue Paper 1,2% carbone 62°HRC, san-maï 3 couches aux reflets bleutés.

Manche rond en bois de cerisier américain (black cherry).

Aiguisage ambidextre

 

Les couteaux bruts de forge Kasumi Black Forged sont des “aciers carbone”, terme devenu générique qui signifie non inox. En savoir plus sur l’acier inox : blog Chroma France.

L’avantage de ces couteaux est double. Tout degré de dureté supplémentaire rend l’affûtage plus difficile sauf les aciers non inox tels l’Aogami, “blue steel” en anglais (Ao = bleu en japonais). Par conséquent il y a un réel gain de temps à ce niveau et cela permet d’aller plus haut en dureté en production (1,2 %) sans inconfort. Cet acier est plus facile à travailler que les aciers type VG10 (car les alliages de plusieurs éléments compliquent l’homogénéisation des grains) mais demande une habileté technique plus poussée. Souvent produits par de petits artisans locaux, ils sont rares et onéreux du fait qu’on ne peut industrialiser aucun processus.

Le cœur du bois de cet arbre, utilisé depuis fort longtemps dans l’ébénisterie et la fabrication de meubles, est le bois indigène le plus précieux du continent américain. La subtile palette des teintes rougeâtres du bois rend cette essence très adaptée à de nombreuses applications de qualité supérieure. Visuellement ce couteau est magnifié par le contraste entre la lame bleutée et le manche qui prend des reflets acajou avec le temps. C’est superbe une fois le produit patiné.

Découvrez nos autres gammes en aciers carbone !

Afficher tous les 7 résultats

Afficher tous les 7 résultats