Couteau techniques

Au-delà des classiques couteaux Chef, Santoku et Office il existe une multitude de formes de lames qui remplissent différent besoins qui leurs sont dédié pour être plus efficace. Vous trouverez ici toutes ces lames détaillées et expliquées sur leur fiche produit. 

Si en cuisine on peut presque tout faire avec un santoku, un couteau à poisson et un couteau d’office, il y a certaines tâches en revanche qui nécessitent des lames particulières, spécialement conçues pour travailler tel met ou pour supporter tel traitement. C’est pourquoi on a besoin de couteaux spécifiques comme ceux présentés ici.

Une multitudes de couteaux spécifiques qui répondent à des besoins spécifiques

On y pense peu mais le couteau à fromage à quelques particularités intéressantes contrairement à un couteau de table classique. On préconisera tout d’abord d’un couteau à dents pouvant ainsi s’adapter facilement au différents fromages qu’ils soient à pâtes dures ou molles. Le bout de la lame d’un couteau à fromage sera muni comme sur la référence P10 de la gamme Type 301 design by F.A. Porsche de deux pics comme une fourchette pour mettre de saisir le fromage avec élégance.

Couteau très petit, la lancette à huître est fabriquée dans un acier de tournevis pour permettre d’être au contact de la coquille des huîtres. Un acier trop carburé n’aurait aucun intérêt dans une lancette à huître car trop fragile lorsqu’au contact d’une surface dure. Nous avons la chance d’avoir la lancette à huître la plus haut de gamme du marché avec la référence P24 de la gamme Type 301 design by F.A. Porsche.

On pourrait couper le jambon et/ou le saumon grâce à une longue lame tel que le couteau à découper mais celle-ci pourrait être trop rigide et rarement aussi longue que ne l’a le couteau à jambon. Dans la gamme Type 301 (encore une fois) le couteau à jambon est flexible, ainsi la découpe se fait plus précise et plus facilement pour un plaisir de découpe inégalé.

Il existe bien d’autres couteaux spécifiques qui demandent un savoir-faire exemplaire. Le couteau filet de sole en est un bon exemple ou sa forme est sa flexibilité sont deux éléments que seuls certains couteliers maîtrisent à la perfection comme CHROMA, Masahiro et Kasumi.

CHROMA inscrit énormément de formes de lame dans cette catégorie. On en a cité quelques-unes plus haut mais il en existe bien d’autres avec des formes de lames exotiques pour la découpe de la viande mettant une alternative aux classiques formes des couteaux chef avec la Katano Garasuki (réf. P41) ou sur des formes plus rares tel que le coupe choux chinois (réf. P22).

 

Couteaux à usage spécial

Nos couteaux spéciaux ont donc vocation à rendre possible un travail non réalisable avec d’autres lames (l’ouverture d’huîtres avec la lancette par exemple) ou la simplification d’une tâche précise pour gagner en productivité et qualité de travail (tel que couteau à foie-gras). Cette section renferme donc entre-autres le nécessaire pour la découpe du jambon, l’ouverture d’huîtres, ou la coupe des fromages, qu’ils soient à pâtes dures ou molles.

Lames ambidextre aiguisées à 15° de chaque côté. Ces lames s’aiguisent avec une pierre à aiguiser de #1000 comme grain standard excepté pour la gamme Kasumi Masterpiece ou celle-ci peut être associée directement avec une pierre plus fine de #3000 comme pierre standard. 

8 résultats affichés

8 résultats affichés