Couteau Nakiri

Le couteau japonais Nakiri est une forme traditionnelle japonaise rectangulaire dédiée uniquement à la découpe de légumes. Sa forme permet de découper avec efficacité ces aliments au même titre que le couteau Santoku plus polyvalent. 

Un couteau exclusivement destiné à la découpe des légumes

Le couteau Nakiri est une lame japonaise dédiée exclusivement à la découpe des légumes. Contrairement à l’Usuba, avec lequel on le confond souvent, le Nakiri est ambidextre grâce à son aiguisage bilatéral. Il connaît un véritable essor dans nos pays occidentaux, avec l’augmentation de la consommation de légumes frais, qu’il coupe à la perfection. Chroma-France vous propose ainsi une très belle sélection de couteaux Nakiri.

La découpe avec un couteau Nakiri, un art à maîtriser

Le couteau Nakiri est toujours employé pour trancher des fruits et légumes dans de nombreuses formes : lamelles, rondelles, dés, etc. Émincez, taillez, hachez et déplacez vos légumes sur la planche à découper grâce à votre couteau Nakiri. Pour bien le manipuler, voici quelques règles d’or :

  • Respectez l’usage du couteau : le Nakiri est utilisé uniquement pour couper des légumes. Pour d’autres aliments comme la viande ou le pain, recourez à un couteau dédié. Notez qu’il est vain de forcer sur le couteau : le Nakiri est très tranchant, si bien que la coupe demande peu d’efforts.

  • Suivez le sens de coupe : avec un couteau Nakiri, il est recommandé de ne couper que de haut en bas, selon un léger mouvement de balancier. Les bords extrêmement tranchants de la lame s’enfoncent sans effort dans les légumes. Il est ainsi inutile d’exercer un geste d’aller-retour ou de côté. La coupe droite est typique du couteau Nakiri

  • Pensez à votre sécurité : un Nakiri est naturellement très coupant ! Conservez toujours les doigts pliés en dehors du passage du couteau. Le tranchant de ce couteau est vraiment dangereux, donc n’hésitez pas à recourir à un protège-doigts

  • Pour votre sécurité comme pour la qualité de la découpe, gardez une prise ferme sur le manche de votre couteau. Vous aurez ainsi le contrôle total sur votre ustensile. Pour cela, maintenez-le avec votre pouce et enroulez trois doigts autour du manche, tandis que l’index doit rester sur la partie supérieure

  • Utilisez toujours une planche à découper, de préférence rectangulaire, posée sur une surface plane

  • Aiguisez la lame : un couteau émoussé perd son efficacité. Pour savoir quand affûter votre lame, faites le test de la tomate, idéal pour le Nakiri. Un couteau aiguisé pourra en effet trancher une tomate molle sans l’écraser ! Dans le cas contraire, l’affûtage est recommandé

Le couteau Nakiri : pour les professionnels ou les particuliers ?

Souvent de forme rectangulaire et doté d’une lame haute, le couteau Nakiri permet de hacher les aliments sans être gêné. La main qui tient le manche ne touche jamais le plan de travail ! C’est un avantage pour les professionnels, bien entendu, qui peuvent ainsi œuvrer plus rapidement. Toutefois, ce couteau est de plus en plus prisé des particuliers, surtout des végétariens qui consomment beaucoup de fruits et légumes frais.

Le couteau Nakiri est spécialisé dans la découpe de légumes : une tâche que tout cuisinier, amateur ou professionnel, est amené à effectuer. Il est aussi un incontournable de la découpe des herbes, qu’il hache finement sans les écraser. Il peut ensuite servir de « pelle » pour pousser les aliments.

Le couteau Nakiri a l’immense avantage de trancher sans le moindre effort et rapidement. Cette grande qualité est également son principal défaut : les particuliers, peu habitués aux ustensiles très tranchants, doivent prendre des précautions. Équipez-vous bien pour utiliser le couteau Nakiri dans les meilleures conditions : planche de découpe rectangulaire, protège-doigts, aiguiseur.

Les découpes japonaises réalisée avec un Usuba

Il existe de nombreuses formes de coupe aux noms différents: sengiri (en lanières), hyoshigi (en lamelles), wagiri (en rondelles), arare (en dés), hangetsu (en demi-lunes), tanzaku (en baguettes), sainome (en dés), sasagaki (en copeaux), hanagiri (en formes de fleurs) d’où ces variantes qui se sont imposées au fil du temps.

Lames ambidextre aiguisées à 15° de chaque côté. Ces lames s’aiguisent avec une pierre à aiguiser de #1000 comme grain standard excepté pour la gamme Kasumi Masterpiece ou celle-ci peut être associée directement avec une pierre plus fine de #3000 comme pierre standard. 

21 résultats affichés

21 résultats affichés