Publié le

François Adamski, chef céleste

Clin d’oeil à l’un de nos ambassadeurs qui figure dans le Hall of Fame Chroma France, François Adamski.

Nous côtoyons depuis de longues années le meilleur ouvrier de France 2007 et vainqueur du Bocuse d’Or 2001, un des premiers fan des couteaux Masahiro en France. L’ancien chef de la Team France Bocuse d’Or a rejoint le groupe Servair en 2019, filiale du groupe Air France spécialisée dans la restauration aérienne, 3ème acteur mondial. Il est à la tête du projet qui consiste à diversifier les repas lyophilisés ou en conserve de la NASA avec des plats gastronomiques pour Thomas Pesquet, l’astronaute français ayant rejoint la station spatiale pour une mission de six mois. Les plats sélectionnés par Thomas Pesquet, envoyés stérilisés en poches souples, sont : risotto de petit épeautre à la truffe et au céléri fondant ; bœuf bourguignon, poitrine fermière fumée, champignons et petits oignons glacés ; crêpes flambées au Grand Marnier et zestes d’orange, façon Suzette. Miam.

Confectionner des plats pour les spationautes n’est pas simple, entre contraintes sanitaires (stérilisation à ultra haute-température pour tuer germes et bactéries car le système immunitaire est moins performant), poids et conservation des aliments, l’absence de liquide même des gouttelettes ou de miettes (les produits sont compactés), la teneur en gras, sucre et sel à minimiser comme pour les sportifs de haut niveau. Les recettes doivent tenir compte des contraintes liées à la micro-gravitation sans altérer les propriétés nutritives et gustatives des aliments car le système gustativo-olfactif est réduit dans l’espace (perte de goût : les spationautes mangent comme s’ils avaient le nez bouché car les liquides du corps se concentrent dans la tête et les sinus, le coeur pompant moins). La solution consiste à concentrer et bien assaisonner. 

Deux autres chefs ont participé au projet.

Thierry Marx, grand amateur du Japon, a travaillé sur un menu boeuf carottes sauce aux cèpes ; pressé de pomme de terre aux oignons de Roscoff truffé façon mille-feuilles ; tarte aux poires caramélisée. Quant à Alain Ducasse, bien connu de Chroma France qui a équipé ses écoles de cuisine lors de leur lancement – accessoirement sponsor de l’équipe de football du Louis XV du temps où les relations sociales permettaient de s’amuser un peu.. (voir ci-dessous avec Michel Platini sur la photo), celui-ci collabore depuis 2004 avec le CNES. Il a fournit le gros contingent de menus… astronomiques concoctés par l’entreprise Hénaff.

L’histoire ne dit pas si pour accompagner ces menus c’est leur urine qu’ils boiront (puisque celle-ci est recyclée en eau dans la station). Ce n’est pas que glamour, il y a aussi des inconvénients à se nourrir dans l’espace ! Miam ?

Couteaux Chroma _Alain Ducasse