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L’affûtage express devient réalité, les pierres PRO-YAN

Les pierres PRO-YAN entrent dans le portfolio CHROMA FRANCE.

L’appellation chinoise 砚 (YAN) trouve son origine dans la littérature ancienne chinoise, en référence aux anciennes pierres d’encre sculptées à la main. Les premières d’entre elles remontent à 7000 ans. C’est principalement sous la dynastie des Tang (618-907) qu’elles ont connu une large diffusion. Elles faisaient partie des quatre trésors du lettré, qui sont les éléments essentiels de l’art de la calligraphie : le pinceau, l’encre, le papier et la pierre à encre. Les pierres à encre étaient utilisées pour frotter le bâton d’encre dans l’eau afin d’obtenir de l’encre de Chine liquide.

Ces pierres à encre sont fabriquées à partir de pierres naturelles travaillées, creusées et polies, prenant parfois des formes très sophistiquées. Les meilleures pierres provenaient des rives du fleuve Xi, dans le sud de la Chine. Au Japon, on trouve également des gisements de qualité, aujourd’hui épuisés, tels que l’amabata-ken (雨畑硯), le sōryū-ken (蒼龍硯), le nakamura-suzuri (中村硯) et le ryūkei-ken (龍渓硯).

La grande majorité (85 %) des pierres utilisées, appelées genshō-seki, étaient faites de glaise solidifiée, mais leur qualité n’atteignait jamais celle des pierres chinoises.

Les pierres PRO-YAN

Au fil du temps, le terme “YAN” a évolué pour désigner une pierre douce de haute qualité.

Découvrez notre offre exclusive chez Chroma France : une collaboration avec un fabricant réputé de l’Empire du Milieu pour vous présenter les pierres PRO-YAN. Ces pierres innovantes sont composées de couches de corindon, un minéral d’une dureté remarquable notée 9 sur l’échelle de Mohs, juste en-dessous du diamant. Grâce à leur préparation minutieuse, ces pierres sont prêtes à l’emploi et offrent une texture extrêmement douce pour l’affûtage.

Elles ne nécessitent pas d’être immergées dans l’eau, ce qui représente un énorme gain de temps.

Les avantages sont multiples :

  • la pierre est fixée sur un solide socle en verre trempé, qui empêche leur déformation (elles portent de ce fait parfois le nom Glass Stones)
  • l’empreinte carbone est considérablement réduite : le matériel géosynthétique dont sont constituées les pierres durcit à température ambiante. Nul besoin de séchage au four. Elles deviennent de ce fait plus économiques (50 % moins chères que les pierres à standard japonais comparables)
  • le “poli miroir” ou “mirror polish” n’est plus un fantasme
  • le temps d’affûtage est réduit de 80 %

Dans le  monde de la coutellerie, c’est une rupture technologique.

Nous proposons 4 grains normalisés selon la norme japonaise : #400, #1000, #3000 et #10000.

Ainsi, nous évitons les comparaisons problématiques avec les pierres à la granulométrie fantaisiste que l’on trouve sur des sites comme Amazon, souvent utilisées par les généralistes de l’e-commerce qui ne sont même pas conscients de leurs achats et n’effectuent aucune vérification. Le chiffre est également doublé pour sa correspondance en µ (micron) en raison des différences notables entre les normes européenne, américaine et japonaise. Certains fabricants en profitent pour produire des produits de qualité douteuse en toute légalité.

Par exemple, une pierre de grain #3000 selon la norme JIS (japonaise) correspondrait à une pierre de grain #1200 selon la norme américaine (ANSI) et #1000 selon la norme européenne (FEPA). Une pierre de grain #6000 équivaudrait à #1500, #8000 à #2000, et ainsi de suite.

Cette distorsion, associée à l’utilisation de liants de mauvaise qualité qui usent rapidement les pierres, crée des distorsions de concurrence.

Chez Chroma France, toutes nos pierres sont conformes à la norme japonaise et nous effectuons des contrôles rigoureux pour garantir leur qualité.