Publié le

Le bento, c’est chic et à prix choc

Bento thermos

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous étions parmi les premiers en France à proposer de vrais bentos japonais sur le site dédié cuisiner-manger.fr

Avec l’explosion des additions, vu le renchérissement des matières premières, cette façon de manger revient en force. Bentô, c’est le nom pour le contenu et pour le contenant. L’origine du terme est, comme de bien souvent, chinois, et désigne déjà un plat nomade qu’on emporte pour déjeuner à l’extérieur. Nous sommes au XIème – XIIème siècle. Le bento-contenant apparaît au XVIème siècle, à l’époque du shogunat Tokugawa où les Japonais commencent à voyager de province en province, puis se diversifie au XIXème. Apparaît ainsi le “bento ferroviaire” régionalisé en 1885, l’eki-ben, (eki = gare) au rythme des ouvertures de lignes, puis le “bento entracte” (manukouchi bento). Il n’y a pas de cantines au Japon, les bento y symbolisent l’amour maternel (les mères y mettent toute leur créativité pour épater la galerie) mais aussi une certaine inégalité à l’école, les familles riches mangent mieux que les pauvres, ce qui a amené régulièrement des discussions au niveau politique. Faisons remarquer que chez nous la “gamelle” était un marqueur social, celui de la classe ouvrière, jusque dans les années 1970.

Le bento est maintenant adopté par les salarymen et là, c’est l’épouse qui a la pression. Du coup il devient aussi plus lifestyle et diversifié, supplantant le Tupperware ringard de nos aînés.

Chroma France a été la première société en France a importer des bentos thermiques isothermes, bien avant tout le monde, du spécialiste japonais en la matière, dès 2008. Ces bentos écolos (ceux de la restauration apparus ces dernières années sont malheureusement à usage unique – 300 millions de barquettes jetables sont consommées chaque année en France), permettent de raccrocher ce mode de consommation ancestral japonais à nos habitudes culinaires occidentales où manger froid, c’est du hors-d’oeuvre, le plat principal doit être chaud. Le Français ne saurait aussi se contenter d’un plat unique, les bentos dont nous avons rétrocédé la commercialisation à la société CuisinerManger pour se concentrer sur les couteaux, existent en compartiments superposés : https://www.cuisinermanger.fr/