Publié le

Le Japon maîtrise aux J.O.

Non, nous n’allons pas faire de la pub pour les Jeux Olympiques car on n’a pas envie de se faire taper sur les doigts par ce Comité National Olympique Français avide au gain, qui profite chaque fois de l’occasion pour guetter sur le web si on n’utilise pas leurs anneaux impunément. C’est ce qui nous est arrivé lors d’une précédente session lorsqu’un de nos collaborateurs avait pris l’initiative de réaliser une composition avec les anneaux olympiques en différentes couleurs de légumes découpées au couteau pour le lancement des J.O., un clin d-oeil posté sur Facebook qui avait recueilli… 5 likes. Le C.N.O.S.F. nous avait demandé 10.000 € de dommages-intérêts, rien que ça. Bien loin de l’idéal coubertien de tolérance, de fraternité et de générosité. 

Nous nous intéressons plus précisément à la performance japonaise durant les Jeux de 2021. Il y a 9 ans nous titriions dans un de nos posts : Judo : fin de la suprématie japonaise ? – Chroma France (chroma-france.com)

Le Japon, initialement prévu en 1940, avait organisé une première fois les J.O. en 1964 et le judo, tout comme le volley y firent leur entrée. C’était encore l’époque des pistes cendrées (le tartan ne fera son entrée qu’à Mexico en 1968), mais l’évènement avait un grand retentissement, la première fois que les Jeux se tenaient en Asie, le Japon voulait démontrer qu’il était une nation moderne pouvant rivaliser avec les Occidentaux. C’est l’époque où la France n’est pas très sportive ; elle terminera 21ème avec une seule médaille d’or, derrière des pays de l’est ayant érigé le sport en fanion de leur système politique, comme la Hongrie (6ème), la Tchécoslovaquie (9ème), la Bulgarie (11ème), la Roumanie (14ème) ou encore la Yougoslavie. Le Japon terminant 3ème. Au judo les Japonais remporteront 3 des 4 épreuves sauf l’épreuve-reine ou Kaminaga échoua face au néerlandais Geesink, ce qui fut un drame national au pays. Le judoka ne s’en remettra pas, il s’orientera vers un autre sport, la lutte.

France et Japon connurent des fortunes différentes aux olympiades de ce siècle, en 2004 Japon 5ème (comptage européen), la France 7ème, 2008 France 7ème, Japon 11ème, 2012 France 7ème, Japon 11ème, mais en 2016 le Japon repasse devant (6ème, France 7ème). Il ne faut pas s’étonner que l’écart se creuse en 2021 (ils sont pour l’instant premiers du tournoi) chez eux, mais il convient de noter que le Japon a fait ce qu’il fallait pour en arriver là. Comme nous le laissions supposer en 2012, ils ont repris le leadership en judo (c’est ainsi qu’ils raflent pour l’instant les 4 médailles d’or chez les hommes). Si c’est un carton plein en attendant les poids-lourds, c’est aussi une faillite française (après 5 jours la France est derrière le Kosovo au tableau des médailles en judo !). La 7ème place mondiale qu’on a toujours occupée est en danger. La France semble loin de l’objectif des 40 médailles vu les contre-performances dans ses épreuves-reines à elle comme l’escrime ou le VTT, et elle semble surtout très, très loin de l’objectif de 80 médailles en 2024 qui nous paraît illusoire. Elle perd même contre le Japon en basket. La France serait inspirée de suivre l’exemple japonais qui montre qu’on peut rapidement relever le gant, le post de 2012 était prémonitoire car nous le supposions déjà. N’est le souci que nous n’avons que 3 ans pour former des athlètes compétitifs là où le Japon en avait 9.