Le couteau est certainement l’outil le plus personnel du cuisinier et aussi le plus important, jamais il ne doit faillir, comme la main qui le guide. C’est la raison pour laquelle nous proposons des mallettes de couteaux japonais qui ont fait leurs preuves en situation.
Mallettes équipées, nos recommandations
Vous trouverez ci-dessous des exemples de mallettes pour apprentis ou chefs confirmés, privilégiant la qualité et la longévité, choix large pour toutes les éventualités ou réduit car il n’est pas toujours nécessaire de posséder des dizaines de lames différentes comme dans les mallettes écoles, alors que seule une poignée d’entre elles servira réellement.
Pour vos achats en nombre contactez-nous, pour les achats unitaires, consultez nos revendeurs
Mallettes couteaux apprentis et débutants
Les mallettes de couteaux équipées à destination des apprentis / premier prix
* Les couteaux de la série Japan Chef, un acier japonais 0.5% de carbone associé à un profil de lame typiquement japonais (aiguisage en V ~30°) là aussi un tranchant plus soutenu et surtout plus durable que ceux des mallettes de base utilisées à l’entrée en école hôtelière. Un bon compromis.
Mallettes couteaux intermédiaires : professionnels aguerris ou en passe de le devenir
Les mallettes de couteaux équipées pensées pour les chefs confirmés / budget moyen
* Les couteaux de la gamme Haiku représentent les lames japonaises par excellence ! La tradition coutelière nippone est respectée dans ses moindres détails : acier japonais 0.8% de carbone, manche en bois de honoki, fixation par clavette en bambou, aiguisage à la main… Tout y est !
* Les couteaux de la série Type 301 Design by F.A. Porsche, de nombreuses fois primés et réputés dans les plus grandes cuisines du monde, Type 301 a su s’imposer comme un couteau de cuisine moderne et efficace. Outre le design épuré, la prise en main et les matériaux ont été étudiés pour offrir un confort d’utilisation maximal.
Mallettes experts : le meilleur du couteau japonais
Les mallettes couteaux japonais les plus illustres
* Les couteaux de la gamme Masahiro allient à merveille tradition coutelière et technologie de pointe dont le Japon a le secret. L’acier 0.9% de carbone est refroidit par un procédé de cryogénie lors de la trempe, permettant de brûler la totalité de carbone présent dans l’acier. Cela se concrétise par une lame dont la dureté atteint 60-61° HRC. L’aiguisage ultra-performant légèrement asymétrique augmente encore énormément le pouvoir de coupe. Le manche quant à lui est en POM, un matériaux doux au toucher et antibactérien
* Les couteaux de la série Kasumi MP sont exclusivement fabriqués par les meilleurs artisans couteliers de Seki, dont l’expérience de plusieurs dizaines d’années dans leur domaine respectif est l’héritage des 22 générations qui les ont précédés. L’acier VG10 (dureté 61-62°HRC) est recouvert d’un damas 32 couches, puis affûté à la main successivement sur une pierre de 1000 puis sur une pierre de 3000, rendant le tranchant de départ ainsi que sa tenue incomparables. Le manche en micarta résiste à la chaleur et à l’humidité bien mieux que le bois, ce qui est idéal pour une utilisation intensive.