Publié le

Tora ! Tora ! Tora !

Isoroku_Yamamoto_ToraC’est le code de l’attaque sur Pearl Harbour et l’appellation d’une série de couteaux Kasumi. L’occasion de jeter un coup d’oeil sur celui qui le personnifie, l’amiral  Isoroku Yamamoto.

Né le 4 avril 1884 d’un père ancien samouraï,  Yamamoto est son nom adoptif. Il était courant à cette époque que des familles sans fils adoptent de jeunes garçons pour faire perdurer leur patronyme. Diplômé  de l’Académie navale en 1904 il participe à la guerre victorieuse contre la Russie en 1905, qui est la première défaite d’un peuple blanc dans l’histoire de l’humanité. Il est blessé suite à l’explosion d’une batterie recevant plus de 120 éclats de métal et perdant deux doigts. En 1919 il se rend à Harvard aux Etats-Unis pour y étudier. Entre 1925 et 1928 il fut attaché naval à l’Ambassade du Japon à Washington où il apprend à connaître ses futurs adversaires. 

Ce n’est pas en boute-en-guerre. Il est contre la politique expansionniste des Japonais dans les années 1930, Chine, Mandchourie et l’alliance avec l’Allemagne nazie (il en sera paradoxalement le seul étranger décoré, à sa mort). C’est le De Gaulle de l’époque, souvent en contradiction avec ses supérieurs, c’est ainsi qu’il plaide pour moins de cuirassiers et plus de porte-avions, il ne sera pas écouté. Vice-ministre de la Marine, il est choisi comme commandant de la flotte le 30 août 1939. Il comprend très vite au vu des conquêtes japonaises que l’affrontement avec les Etats-Unis ne peut être évité ; le Japon ne disposant pas de stocks pétroliers suffisants, il pronostique 6 mois de victoires avant une défaite inéluctable face à la machine économique américaine. Du coup il faut frapper fort tout de suite pour provoquer un traité de paix, ce sera le plan sur Pearl Harbor, une réussite totale sur un plan militaire. Le film Tora ! Tora ! Tora !  sorti en 1970 relate ces événements. Six porte-avions et deux vagues successives de 353 appareils s’abattent sur l’archipel hawaïen où est stationné la flotte américaine, le matin du 7 décembre 1941. Comme prévu le Japon vole de victoire en victoire pendant 6 mois pendant que l’Amérique réarme. La bascule définitive aura lieu lors de la bataille de Midway le 7 août 1942 où le Japon perd quatre de ses porte-avions. Le 18 avril 1943 les services secrets américains identifient l’avion dans lequel figurait Yamamoto et l’abattent en plein vol au-dessus des îles Salomon, lors de l’opération “Vengeance”. On retrouvera le corps de Yamamoto éjecté de l’épave, sa main couverte d’un gant blanc tenait son sabre de samouraï, droit dans son siège sous un arbre.

Films : Tora ! Tora ! Tora ! 1970, La bataille de Midway 1976, 2019, l’épisode Alerte au faucon épisode 3 de la saison 2 de la série Les têtes brûlées, le livre de SF Le Cryptonomicon de Neal Stephenson évoque les derniers moment de l’amiral.