Guillaume Gomez vient de quitter les fourneaux de l’Elysée après 25 années de… “cantine présidentielle”. Le chef aux 370.000 followers (un jour Hollande lui aurait dit “ce qui me dérange chez vous, c’est que vous avez plus de suiveurs que moi”…) va rejoindre Jean-Luc Le Drian comme ambassadeur de la cuisine française à l’étranger.
Pour le remplacer est pressenti Fabrice Desvignes, Bocuse d’Or 2007 et Meilleur ouvrier de France 2015, qui travaillait depuis 1999 à la Présidence du Sénat. Le discret et talentueux pâtissier de formation y a fait la majeure partie de sa carrière avec un bref passage comme instructeur chez Ferrandi. Fabrice Desvignes a 47 ans.
Pour ceux qui ne le savent pas encore le Sénat (pas le restaurant des sénateurs, celui du Président, qui ne déjeune qu’à midi), est considéré comme une des meilleures cuisines de France. Quatre Meilleurs Ouvriers y oeuvrent, un record : le doyen Gilles Poyac, Jérôme le Minier (MOF 2004), Pascal Grière (MOF 2004) et Fabrice. Ce qui distingue les deux cuisines Elysée et Présidence du Sénat c’est que chez les Macron il y a deux choix de menu par jour, tandis que les derniers ont carte blanche. On peut vous assurer que l’équipe du Sénat est exceptionnelle. Nous en avons eu un aperçu lors du Bocuse d’Or 2007, un des plus accomplis jamais réalisé à ce jour où Fabrice Desvignes écrasa tout le monde de la tête et des pieds et des mains. On se souvient de la tempête de neige qui était tombée subitement le soir d’avant contraignant l’équipe à faire demi-tour car impossible de gagner Lyon par la route. Le Sénat fit attendre un train spécialement pour l’occasion. Ce fut folklorique.
Le futur chef de l’Elysée a remporté le Bocuse d’Or avec le couteau Haiku de Chroma auquel il est particulièrement attaché et on croit savoir que le grand couteau HD09 sert à la découpe à table.