Questions-Réponses?

La section Questions-réponses regroupe une partie des questions qui nous ont été posées directement ou qui nous ont été remontées par nos revendeurs. Les questions sont classées par thèmes que vous trouverez dans le menu de navigation à droite. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche pour vérifier si la question que vous vous posez n’a pas déjà une réponse. Naturellement si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, vous pouvez également consulter nos pages de renseignements techniques (FAQ) ou nous contacter

NB : La date de publication de l’article est également celle à laquelle la question a été posée. Vérifiez bien que cette date ne soit pas trop ancienne, certaines informations données à une certaine époque pouvant se révéler inexactes (modification de prix, gamme de produits qui n’existe plus…) ou incomplètes (nouveau produit pouvant compléter une question sur le choix d’un couteau…). En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter !

10 réflexions au sujet de « Questions-Réponses? »

  1. bonjour,

    le bloc couteaux en bois est il standard, peut on y ranger des couteaux d’1 autre marque en complément des couteaux top chef ?
    et surtout, est ce que l’aiguiseur est fait pour tout type de couteaux ?
    merci pour la réponse que vous voudrez bien me donner
    michèle

    1. Bonjour,
      Le bloc (T20S) en lui même est compatible avec n’importe quel couteau à partir du moment ou la dimension des lames est adaptée à celle des emplacements. Pour l’aiguiseur il est compatible avec tous les couteaux dont l’émouture est de type occidentale (aussi appelée “profil de lame” parfois). Ce type de lames est caractéristique des couteaux européens, les spécificités sont un angle d’aiguisage “en U” d’environ 40-45°. Autrement dit, les couteaux dont l’angle d’aiguisage est différent ne devront pas être aiguisés avec cet outil. Les couteaux en céramique, en titane ou en alliage spéciaux très durs demandent aussi un outillage très particulier et ne seront donc pas compatibles avec cet aiguiseur.
      Cordialement,

  2. es qu’on peut découpé un poulet sans risque d’émoussé la lame avec un couteau chef type 301 ?

    1. Bonjour,

      Si la découpe du poulet est faite dans les règles de l’art, pas de problème pour le couteau. Il ne faut surtout pas casser les os comme avec un couperet et ne pas utiliser la lame comme levier. La découpe des cartilages ne pose pas de problème.
      Pour l’aiguisage sur la série Type 301, la pierre de 800 (P11) permet de récupérer le tranchant d’origine. Si vous voulez aller plus loin, optez pour la P35 (1000/3500)

      Cordialement,

  3. Bonjour, je possède tout la gamme de couteau haïku home (sauf le couteau a pain), je viens d’acheter une pierre chroma (h11 il me semble grain de 800) ainsi que vos guides d’affutage.
    Je voulais savoir quel guide utiliser pour quel couteau (les deux ne donne pas le même angle)
    Sont-il utilisable avec les couteau “poisson” qui ont un affûtage que d’un côté et si oui quel guide utiliser?
    Mes couteaux coupe parfaitement mais le tranchant diminu avec le temps, je voudrais donc faire les choses correctement pour améliorer leur tranchant et pas les abîmers.

    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      Les guides d’aiguisages servent sur les couteaux ambidextres à émouture japonaise (V-edge). Ils ne fonctionneront donc pas sur les référence HH04 (sashimi) et HH03 (Deba).
      Le guide se choisit en fonction de la hauteur de la lame, de manière à ce que lorsqu’il est posé sur le dos du couteau, il permette d’obtenir un angle d’environ 15° entre le fil du couteau et la pierre. Si vous prenez le guide le plus épais sur une lame étroite, vous allez avoir un angle trop obtus et inversement (le couteau, le guide et la pierre formant un triangle, c’est assez facile à calculer).
      Avec Haiku Home vous pouvez utiliser le grand guide sur le HH01, HH02 et HH05. Pour les HH04 et HH03, il faudra le faire sans guide.
      Vous l’aurez compris, le guide vous donnera toujours le même angle sur une lame donnée, mais l’angle sera sensiblement différent d’une lame à l’autre (et probablement un peu différent de l’angle d’origine). Généralement, les utilisateurs du guide finissent par ne plus l’utiliser une fois le geste maitrisé.

      Pour l’utilisation des guides attention à bien nettoyer ceux-ci ainsi que le couteau avant des les mettre en place. Si des impuretés se glissent entre les deux, elles peuvent rayer la lame (rien de grave sur la qualité même du produit mais pas génial d’un point de vue esthétique). La partie plastique du guide s’enlève pour pouvoir être bien nettoyée.

      Pour vous aider vous pouvez consulter cette rubrique de notre blog : http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/search/label/Aiguisage

      En espérant que ces conseils puissent vous aider.

      Cordialement,

  4. Bonjour.

    Je viens de m’offrir (il est bon de se faire plaisir soi-même parfois) un bloc avec aiguiseur + 6 couteaux Japan Chef
    – L’aiguiseur du bloc est pour couteaux “occidentaux”.
    – Les couteaux, d’après votre site, sont de type “japonais”.

    Cela veut-il dire que je ne peux pas me servir de l’aiguiseur pour les couteaux?
    Le tout faisant parti du même kit ce serait idiot.

    Autre chose, une suggestion pour améliorer votre gamme, j’ai apporté deux modifications qui me font gagner du temps.

    – J’ai coloré les bouts des manches. Comme le sont mes tournevis dans mon atelier. En effet Nous sommes plusieurs à nous en servir, cela nous permet de cibler d’un seul coup d’oeil le couteau dont on a besoin.

    – J’ai passé un petit coup de fraise à chanfreiner au milieu de chaque fente du bloc. Les couteaux rentrent ainsi plus facilement car ils sont “guidés” lors de l’insertion.

    Si cela peut vous donner des pistes d’amélioration pour vos futurs gammes…

    Bravo pour votre site et votre blog, ils sont très bien fait, les différents sujets sont bien classés et faciles à trouver.

    Cordialement.
    F.Dubreuil

    1. Bonjour,

      L’aiguiseur du bloc est effectivement adapté aux couteaux à profil occidental, comme ceux de la série Top Chef. Ce type d’aiguiseur est destiné aux vraiment néophytes. En achetant des couteaux Japan Chef ou supérieur, il est plus indiqué dans tous les cas de se mettre à l’utilisation de la pierre à aiguiser. Le set que vous avez acheté est en fait une composition de produits individuels, dans laquelle le bloc est offert (d’après le prix pratiqué par ce vendeur à ce jour). Cela fait un bon rangement pour protéger les lames et les doigts en plus et pour rien. L’aiguiseur vous servira pour vos autres couteaux occidentaux =)

      Merci de nous avoir donné votre avis et indiqué les amélioration que vous avez portées à nos produits pour votre usage.

      Cordialement,

  5. Bonjour,

    Je me suis acheté un couteau Haiku Santoku alvéolé et après mettre renseigné sur la façon de l’aiguiser, j’aurais aimé savoir si la pierre P35 (ST1/2) était appropriée à la gamme Haiku. Je voulais également savoir si cette pierre ou ce type de pierre pouvais permettre d’affuter également des couteaux traditionnels que l’on achète plus généralement (“occidentaux” comme vous les définissez)

    Merci d’avance !

    1. Bonjour,

      La pierre P35 est tout à fait compatible avec la série Haiku, c’est même un excellent choix. Cette pierre faisant partie des plus qualitatives, elle pourra vous servir à aiguiser tous vos couteaux sans aucun problème. Vous pouvez aussi consulter notre page sur le choix des pierres pour plus de détails.

      Cordialement,

Les commentaires sont fermés.