Couteau Santoku

Couteaux aux trois vertus “viandes, légumes, poissons”, le couteau japonais Santoku est utilisé dans 80% des tâches en cuisine. Plus orienté légumes que le couteau Chef elle est l’une des trois formes à avoir en cuisine. 

Les couteaux les plus polyvalents

Leur première utilité est d’émincer les légumes, mais la lame est suffisamment longue et haute pour émincer de la viande ou découper du poisson. San-to-ku pour légumes- poissons-viandes, le couteau aux 3 vertus a été popularisé au début des années 2000 par la société Chroma, qui n’en est pas à une innovation majeure près. Le couteau doit avoir la bonne courbure pour être efficace (voir ci-dessous) et une arête de coupe assez mince (10 à 15° pour les meilleurs).

Cette forme de lame est disponible dans de nombreuses gammes. Attention, il existe deux dimensions de santoku, le “normal” qui possède une lame d’environ 18cm et le petit qui a, lui, une lame plus courte.

Les santoku peuvent également être alvéolés mais ceci n’apporte quelque chose que si c’est sur toute la surface de la lame. Porsche (P02HM) et Kasumi Hammered (HM07) poussent le concept de l’anti-stick le plus loin grâce à une surface de lame totalement martelée des deux côtés.

Le santoku en France et en Europe

Non qu’on ait inventé le terme où la forme du couteau, mais rendu populaire oui. On se souvient de nos premiers pas sur le marché français dominé par les éminceurs de 20 cm de lame, notre universel à nous Européens. A l’époque aucun fabricant non-japonais n’avait de Santoku dans sa gamme, 10 ans après le modèle est devenu incontournable. “Le couteau aux 3 vertus” (poissons – viandes – légumes), slogan lancé à l’époque, qui a depuis été repris par la concurrence comme bien d’autres concepts Chroma, insistait sur sa polyvalence. S’il n’en fallait qu’un en cuisine, c’est celui-là que nous conseillerions. En observant les catalogues actuels on s’aperçoit néanmoins que les Santoku de deuxième génération sont rarement inspirés de la pure tradition japonaise, c’est parfois volontaire (il y a même des Japonais qui eux-mêmes dévoient les formes de lames originales pour en faire des éperons saillants, une adaptation allemande), mais le plus souvent c’est parce qu’on n’a pas compris la géométrie particulière du couteau. Courbes du talon françaises (alors que le talon est chez les Japonais perpendiculaire à l’épine dorsale) ou courbes de pointes allemandes (le profil allemand se caractérise par une courbe qui démarre à mi-lame et augmente jusqu’à la pointe) amènent aujourd’hui à un choix entre deux profils bien distincts dont le maniement peut être très différent. Où l’on s’aperçoit qu’une fois de plus chez les Japonais, le souci est dans le détail.

Le Santoku est une meilleure alternative que le couteau chef, c’est un standard au Japon !

Le couteau Santoku est un ustensile conçu pour sa polyvalence. Sa traduction littérale est d’ailleurs « légumes-poissons-viandes » ou « le couteau aux 3 vertus ». Il a connu un large succès au début des années 2000 grâce à notre société CHROMA France qui lui a redonné sa valeur initiale. Nous avions à l’esprit l’envie d’offrir aux cuisines du matériel facilement utilisable et adaptable à de nombreuses manières de cuisiner. En effet, sa lame à la forme particulière s’adapte à de nombreux produits et saura se faire un allié idéal.

Fiers de notre expérience en coutellerie, nous vous proposons une très large gamme couteau Santoku de marques telles que Kasumi, Nao Yamamoto, Takamura, Haiku, Fujiwara Kanefusa et de notre propre création.

Le couteau Santoku a la lame la plus polyvalente du marché

Le couteau Santoku existe depuis de nombreuses générations. Cet ustensile a probablement la lame la plus polyvalente du marché de la coutellerie. C’est un savant mélange de longueur, de largeur, d’épaisseur et de forme qui fait de ce couteau un objet très prisé du monde gastronomique. En cuisine, il sera idéal pour un commis qui enchaîne les découpes et les produits. Vous pourrez aussi bien préparer des concombres, des pommes, des ananas, des mangues, mais aussi du poulet, du jambon sec ou divers poissons à la chair plus ou moins tendre. Il conviendra de même parfaitement à un chef cuisinier qui enchaîne les manipulations et qui a besoin d’un outil polyvalent qui lui apportera précision et confort de coupe.

CHROMA France vous propose une large sélection de sa gamme couteau Santoku, un ustensile qui saura s’adapter à différentes cuisines et vous rendre de grands services de préparation.

La forme du couteau Santoku

Le couteau Santoku se reconnaît à sa forme particulière. En effet, c’est un outil long à la lame fine, arrondie et pointue. En ce qui concerne le manche, vous retrouverez un large choix de poignée plus ou moins ergonomique et dans différentes matières. Notre couteau Santoku type 301HM a une forme particulière et très reconnaissable. En effet, cet outil entièrement confectionné en acier a un manche très fin propice à une manipulation précise. Il est considéré comme le meilleur tranchant du marché. Le Haiku de notre fabrication est un outil qui répond à des exigences de confection traditionnelle japonaise. Effectivement, il est forgé et monté par clavette comme c’était le cas il a des centaines d’années. Le couteau Kasumi Titanium bleu est un ustensile particulier qui allie tradition et technologie. Son manche ergonomique et sa lame bleue en font un outil reconnaissable. Léger et durable, il est équipé d’un revêtement qui empêche les aliments coupés de s’oxyder. Le couteau japonais brut de forge de Fujiwara Kanefusa est authentique et dépeint le travail artisanal. Sa couleur marbrée saura être appréciée des plus grands chefs. Enfin, le couteau Santoku de Kasumi Damas est un outil qui répond aux exigences de sa fonction : c’est un ustensile polyvalent qui sera utilisé dans 90% des taches à savoir émincer les légumes, le poisson et la viande.

Notre équipe CHROMA France vous offre un large choix non exhaustif de couteaux Santoku qui trouveront leur place dans toutes les cuisines du monde entier.

Lames ambidextre aiguisées à 15° de chaque côté. Ses lames s’aiguisent avec une pierre à aiguiser de #1000 comme grain standard excepté pour la gamme Kasumi Masterpiece ou celle-ci peut être associée directement avec une pierre plus fine de #3000 comme pierre standard. 

46 résultats affichés

46 résultats affichés