Aiguisage

Même le meilleur des couteaux s’émoussera avec le temps. Ne lésinez pas sur l’entretien de leur tranchant, idéalement de manière préventive. Un couteau entretenu régulièrement ne prendra guère que quelques minutes, voir nos vidéos sur l’affûtage.

Nouveau, à destination des écoles : contactez-nous pour des cours d’affûtage par une spécialiste (10 ans d’expérience au Japon). Devis sur demande.

La pierre, élément indispensable pour l’aiguisage

En matière de pierres à aiguiser, le choix peut vite s’avérer cornélien pour tout un chacun venant de s’équiper avec des couteaux de cuisine japonais. Un grand nombre de produits existent, certains se ressemblent, mais aucun n’est identique à un autre. En plus de la finesse du grain qui détermine le résultat de l’aiguisage, il faut prendre en compte les matériaux utilisés, la dimension et la méthode de fabrication qui comptent pour la durée de vie, l’aisance d’emploi et la capacité à aiguiser des aciers toujours plus durs. C’est pour cela que l’on dit toujours qu’une pierre doit être choisie en fonction des couteaux que l’on possède. Les meilleures pierres conviennent à tous les couteaux, les moins qualitatives seulement aux aciers plus tendres (les différences entre les pierres). Ici vous trouverez des pierres pour chacune de nos gammes de produits, si on ne veut pas faire d’impair : les fabricants calibrent leurs pierres en usine pour le type d’acier du couteau éponyme. Et pour ceux qui ont peur de ne pas savoir comment utiliser les pierres à aiguiser : nos conseils.