Couteaux japonais acier carbone

Acier carbone ?

On parle de couteaux en acier carbone car ces alliages ne contiennent pas de chrome et par conséquent peuvent s’oxyder si on n’y prête attention. L’anglais “stainless steel” a donné en français acier inox avec comme corollaire que le consommateur pense que ça va donc au lave-vaisselle comme les couverts, or stainless = “sans tache” en anglais et non “inoxydable”. Les aciers “inox” sont des alliages fer + carbone auxquels on a rajouté entre autres du chrome pour les protéger de l’oxydation. Les aciers “carbone” (en fait un abus de langage car tout acier en contient dans des proportions plus ou moins importantes) ont l’avantage d’être particulièrement tranchants et de se réaffûter aisément car plus on rajoute d’éléments désoxydants, moins ça coupe, et plus c’est difficile à affûter. La soudure au feu des aciers carbone est très difficile mais leur tranchant n’a rien de commun avec les aciers inoxydables.

Le saviez-vous ? Au Moyen-Age le samouraï qui laissait la rouille piquer son arme est frappé d’opprobre et dégradé car indigne de son rang et incapable de comprendre l’exigence infinie de la voie qu’il veut suivre !

Le forgé noir / Brut de forge 

Chroma France est le premier à avoir revitalisé ce segment fortement imprégné de tradition, qu’on appelle brut de forge ou forgé noir. Brut de forge car ces couteaux sont non dépolis au sortir du feu. On ne peut pas plus artisanal. Poreux, ils demandent plus d’attention, mais quel look d’enfer, on dirait que Vulcain le dieu de la forge et son homologue japonais les ont inspiré !
 
Les aciers Aoko dits bleus (Ao = bleu en japonais) :
 
Haiku Kurouchi est en Aogami #2 (1,2 % de carbone) et Ryoma Sakamoto (série ainsi dénommée en l’honneur du héros national lors du 150ème anniversaire de sa mort), en 0,8 % de carbone. Ces deux produits sont originaires de l’île de Tosa, ancien fief de la famille Sakamoto. 
Haiku Blue Carbon est une variation Aogami et manche châtaigne brûlé originaire de Sakaï. Gamme intermédiaire entre Ryoma Sakamoto et Haiku Kurcouchi.
Kasumi Black Forged est moins rustique car toujours fabriqué par les mêmes personnes, alors que Haiku Kurouchi est un concept individuel chaque artisan s’occupant d’une référence précise.
Les Haiku Itamae en Yasuki blue steel, acier le plus pur au monde, qui peuvent se procurer sur demande car destinés au marché intérieur japonais, ne sont pas des bruts de forge.
 
Pour compléter :
 
 

36 résultats affichés

36 résultats affichés