Fujiwara Kanefusa

FKB01 Nakiri Brut de Forge Fujiwara KanefusaConnu dans  toute la péninsule le nom du clan Fujiwara 藤原 et du maître forgeron Kanefusa remonte à plus de 800 ans. Génération après génération, le flambeau est passé aujourd’hui à la 26ème. C’est le plus ancien forgeron de Seki encore en activité. L’arrière-grand-père faisait partie des fournisseurs du palais impérial. Ils sont avant tout fabricant de sabres japonais, la formule “du sabre au couteau de cuisine” est ici pleine vérité. Ancrés dans l’histoire du Japon, ils sont connus pour la qualité de leurs lames dans la plus pure tradition japonaise.

Un héritage honoré au XXe siècle.

Prix Nyusen et Nusho remis aux meilleurs artisans du Japon, la 23e génération des Fujiwara, Kato Kouichi né en 1900, a marquée les esprits avant la seconde guerre mondiale lors d’une démonstration privée du savoir-faire familial devant l’Empereur et l’Impératrice Showa. En 1954, il est nommé artisan traditionnel du Japon dans l’art du sabre. Peu de temps après il reçoit le prix Tokusen puis Yushu par l’ordre de Préservation du Sabre. Il offrira à l’Empereur Heisei une de ses plus belles œuvres et forgea les lames des gagnants du tournoi de sumo de Nagoya à la fin de sa vie. Son œuvre perdura avec ses descendants dont Kato Masafumi tient le flambeau de nos jours.

Selon ce dernier « Forger est l’âme du Japon. C’est en vidant son esprit que l’on peut forger les plus beaux sabres ». Il répond à ceux qui lui demandent combien de temps il faut pour devenir un bon forgeron : « Je ne sais pas, cela fait seulement 40 ans que je forge“…

Nous connaissons les Fujiwara depuis fort longtemps ; comme ils ne peuvent fabriquer plus de 2 sabres par mois en raison de leur statut d’oeuvres d’art, ils font des couteaux pour assurer le quotidien. Ces produits ne sont disponibles que sur Internet et pas en boutique physique.

15 résultats affichés

15 résultats affichés