Couteau japonais Haiku

Haiku

La célèbre famille de couteaux fabriqués au Japon par Haiku International. Couteaux japonais artisanaux pour professionnels et particuliers. 

Le couteau HAIKU est le premier classique japonais aux formes occidentales sur le marché. Introduit dans la décennie 1990, le couteau trouve rapidement sa place entre professionnels et particuliers qui apprécient son pouvoir de coupe, sa balance idéale et la simplicité de son montage anti-vibrations, qui en a fait un produit éco-responsable avant l’heure, réparable par soi-même.

Une des caractéristiques à la base de sa conception est la prise en mains, « chaude », plus détendue que les manches en bois durs, et il est extrêmement haptique car se patinant au fil du temps. Cet élément est très sécurisant pour un couteau, il faut éviter les surfaces glissantes quand on manie un outil tranchant, si la main glisse vers l’avant il y a danger.  

[L’haptique, du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche », désigne la discipline qui explore et exploite le sens du toucher]

La collection Haiku est un digne représentant du Japon dans un simple objet. Le shintoïsme, la religion originelle du Japon, est un culte des esprits de la nature, le zen étant la sophistication de cette nature. Les arbres sont animés de vie et les esprits se transvasent dans les objets. Le bois est donc sacré et on ne lui fait pas de mal. Il n’y aura donc pas de clous dans la gamme Haiku comme il n’y a ni clous ni vis dans les temples japonais en bois. Vous avez, résumé, le fil conducteur de la série : manches en bois, sans rivetage, économie de ressource pensée dès sa conception.

Couteau japonais Haiku

Lames ambidextre aiguisées à 15° de chaque côté excepté pour les lames biseautés droitiers pour le poisson tel que le couteau japonais Sashimi Haiku et le couteau japonais Deba. Aiguisage à la pierre à aiguiser de grains de #1000 pour un entretien régulier pouvant être accompagné d’une pierre plus fine comme seconde étape pour un tranchant poli-miroir. Il peut aussi être entretenu avec un aiguiseur manuel à angle japonais de 15° ou un fusil en céramique (grains plus fin) comme entretien correctif. 

  • Couteau japonais Haiku

    Couteau japonais Haiku

    Haiku Original est la gamme emblématique fabriquée au Japon par Haiku Cutlery Intl. dans une petite manufacture familiale qui fabrique du couteau depuis plus d’un siècle. La marque est devenue un repère du bon couteau japonais authentique. A destination initialement du professionnel qui en plébiscite le tranchant facile à entretenir, il a su conquérir les particuliers en quête d’une harmonie de sens. Tous apprécient la simplicité du montage traditionnel datant de plus de cinq siècles. Cette technique permet l’absorption des ondes de vibration, laissant place à la performance de coupe d’un acier japonais fortement carburé. Le manche est en bois de honoki, un bois japonais doux et chaleureux.

    En savoir plus
  • Couteau japonais Haiku Home

    Couteau japonais Haiku Home

    Entrée de gamme conceptuelle des collections Haiku fabriquées au Japon par Haiku International. La gamme est à destination des particuliers voulant s’ouvrir au monde de la coutellerie japonaise à petit prix avant d’envisager de passer à la vitesse supérieure. Maintes fois copiés, les couteaux japonais Haiku Home s’imposent sur le marché par leurs qualités reconnues de la clientèle domestique, leur coût modique et leur éco-conception (indice de réparabilité 100 % par soi-même). 

    En savoir plus
  • Haiku Iwashi-Gumo Urushi

    Haiku Iwashi-Gumo Urushi

    Nouveauté marquante de Haiku Cutlery qui délivre fin 2023 une nouvelle gamme en acier damas fabriquée au Japon. La gamme Haiku Damas Iwashi-Gumo Urushi de son nom complet, n’a été produite qu’à 150 exemplaires de par le monde. Des couteaux d’une extrême rareté ou l’artisanat séculaire des forgerons de la ville de Sakaï s’exprime jusqu’aux plus infimes détails.

    En savoir plus
  • Couteau japonais Haiku Blue Carbon

    Couteau japonais Haiku Blue Carbon

    Haiku Blue Carbon est une gamme brut de forge fabriquée au Japon par Haiku International. C’est une variation sur le même acier que Haiku Kurouchi dont l’acier est hautement carburé à 1,2% de carbone. Le couteau se différencie par son manche D-shaped droitier en châtaignier. Le bois est traité avec une technique japonaise appelée Shou Sugi Ban ou Yakisugi que nous traduisons en bois brûlé. Le bois est brûlé jusqu’à la limite de carbonisation, puis la surface est lissée par sablage. Ceci procure au bois plus de résistance.

    En savoir plus
  • Couteau japonais Haiku Kurouchi

    Couteau japonais Haiku Kurouchi

    L’emblématique brut de forge à l’allure si rustique des collections Haiku. Un caractère sans pareil, si bien que chaque lame est unique. Forgées au Japon par différents forgerons dans de petits ateliers, ces lames brutes sont fabriquées dans un acier très pur. Son acier est fortement carburé à 1,2% de carbone et par la marque des stigmates des coups de marteaux d’un travail 100% fait main. C’est devenu un couteau iconique dont il n’existe pas de produit comparable. 

    En savoir plus
  • Haiku Ryoma Sakamoto

    Haiku Ryoma Sakamoto

    Entrée de gamme des collections brutes de forge en acier carbone de Haiku, la gamme Haiku Ryoma Sakamoto nous vient de Tosa au Japon, île natale du héros local à laquelle la gamme emprunte le nom. Ces couteaux japonais sont munis d’un manche rond en bois non cimenté et monté par montage traditionnel. Chaque lame est issue d’un acier japonais avec un fort taux de carbone. Les lames sont normées contrairement aux Haiku Kurouchi, le haut de gamme des bruts de forge Haiku, laissant place à une esthétique plus clinique. 

    En savoir plus
  • Couteau japonais Haiku Damas

    Couteau japonais Haiku Damas

    Version classique des gammes Haiku sublimées par la beauté du damas. La gamme garde le même montage traditionnel que les couteaux Haiku Original avec sa technique vieille de cinq siècles. Son manche en bois de Honoki en fait le seul couteau japonais damas à manche doux pour une prise en main idéale. 

    Fabriqués par des artisans de renoms ceux-ci ont aujourd’hui prit leur retraite et laissent derrière eux un héritage dans la coutellerie japonaise plébiscité par les professionnels et particuliers qui en sont équipés. Haiku International a par la suite trouvé un successeur à la gamme avec Haiku Damas Iwashi-Gumo. 

    En savoir plus