Couteau japonais Haiku

Le couteau HAIKU est le premier classique japonais aux formes occidentales sur le marché. Introduit dans la décennie 1990, le couteau trouve rapidement sa place entre professionnels et particuliers qui apprécient son pouvoir de coupe, sa balance idéale et la simplicité de son montage anti-vibrations, qui en a fait un produit éco-responsable avant l’heure, réparable par soi-même. Une des caractéristiques à la base de sa conception est la prise en mains, « chaude », plus détendue que les manches en bois durs, et il est extrêmement haptique car se patinant au fil du temps. Cet élément est très sécurisant pour un couteau, il faut éviter les surfaces glissantes quand on manie un outil tranchant, si la main glisse vers l’avant il y a danger.  

[L’haptique, du grec ἅπτομαι (haptomai) qui signifie « je touche », désigne la discipline qui explore et exploite le sens du toucher]

La collection Haiku est un digne représentant du Japon dans un simple objet. Le shintoïsme, la religion originelle du Japon, est un culte des esprits de la nature, le zen étant la sophistication de cette nature. Les arbres sont animés de vie et les esprits se transvasent dans les objets. Le bois est donc sacré et on ne lui fait pas de mal. Il n’y aura donc pas de clous dans la gamme Haiku comme il n’y a ni clous ni vis dans les temples japonais en bois. Vous avez, résumé, le fil conducteur de la série, manches en bois, sans rivetage, économie de ressource pensée dès sa conception. Ce qui s’appelle “être dans l’esprit” !

Les déclinaisons :

Haiku Home

Entrée de gamme conceptuelle pour une clientèle domestique répondant aux nécessités de ceux voulant s’ouvrir au monde de la coutellerie japonaise à petit prix avant de passer à la vitesse supérieure. Maintes fois copiés, les Haiku Home se sont imposés dans le paysage grâce à leurs qualités intrinsèques et leur coût modique malgré un montage à la main.

Haiku Original

Le couteau originel de la marque est un repère du vrai et bon couteau japonais authentique. Il plaît autant aux particuliers qu’aux professionnels, qui en apprécient la simplicité du montage datant de plus de cinq siècles. Absorption des ondes de vibration et puissance de coupe en font une bête de concours. Haiku est un couteau fusionnel résistant à toutes les modes. Le bois de honoki, bois japonais très doux et agréable au toucher de la famille du magnolia, et la construction sans rivets, le définissent. Le honoki est un bois apparenté au magnolia, il est considéré comme le meilleur bois pour les manches de couteau pour sa légèreté et ses propriétés antiseptiques. Le magnolia contient un faible % d’huiles éthériques et de fait, ne retient pas les odeurs. Le couteau japonais Haiku est aussi le préféré des professionnels de l’affûtage qui adorent son tranchant facilement ré-affûtable.

Haiku Damas

Seul couteau damas à manche doux, c’est le classique sublimé par la beauté du damas. En révision pour cause de retraite anticipée suite à maladie, elle devrait réapparaître fin 2023 en série limitée.

Haiku Kurouchi

Des couteaux bruts de forge à l’allure rustique. Un caractère sans pareil, si bien que chaque lame est vraiment unique. Forgées par différents forgerons dans de petits ateliers, ces lames brutes sont fabriquées dans un acier très pur. C’est devenu un couteau iconique, il n’existe pas de produit comparable.

Haiku Blue Carbon burnt chestnut

Haiku Blue Carbon est une variation sur le même acier que Haiku Kurouchi. Le couteau se différencie de sa consoeur de par son manche D-shaped droitier en châtaignier. Le bois est traité avec une technique japonaise appelée Shou Sugi Ban ou Yakisugi que nous traduisons en bois brûlé. Le bois est brûlé jusqu’à la limite de carbonisation, puis la surface est lissée par sablage. Ceci procure au bois plus de résistance. Les maisons en bois japonaises étaient jadis traitées ainsi pour résister aux intempéries car lorsqu’on carbonise le bois cela permet de le protéger des incendies, des insectes, de la moisissure et de l’oxygénation, rendant alors le bois résistant dans le temps et ce sans adjonction de produits chimiques. Selon les experts le bois brûlé a une durée de vie de 80 à 100 ans ! 

Haiku Ryoma Sakamoto

C’est un brut de forge d’entrée de gamme, avec manche non cimenté qui vient lui aussi de Tosa, comme le héros éponyme auquel il emprunte le nom. Lames normées contrairement à Kurouchi

Haiku, Kurouchi et Ryoma sont des marques déposées qui appartiennent à la société Chroma France / Haiku Cutlery (anciennement Chroma Japan).