Haiku Iwashi-Gumo Urushi

Couteau japonais Haiku Damas Lilited EditionGamme Haiku Damas Iwashi-Gumo

– Acier japonais supérieur molybdène/vanadium avec damas en nuages 64 couches

– Manche : manche octogonal en chêne, tricolore, teinté Urushi
– Aiguisage : Ambidextre en V, 15° de chaque côté

– Couteaux japonais fabriqués à Sakai au Japon


– Série limitée à 150 exemplaires

Création originale de Haiku Cutlery Intl. qui offre à ses aficionados un autre aperçu de sa compétence an acier damas made in Japan.

Un couteau japonais d’exception

Chaque couteau de la série Haiku Damas Iwashi-Gumo est unique, de son acier damas type “fleurs de coton” au manche tricolore jusqu’à la gravure à la main Haiku en kanjis japonais. Les couteaux japonais Haiku Damas Iwashi-Gumo Urushi sont des pièces d’art qui classent la série dans le haut de gamme de la coutellerie japonaise artisanale. Cette gamme s’inscrit avec son damas d’une grande beauté dans les ornementales lames miroitantes. 

La société Haiku a missionné un artisan local de la ville de Sakaï, pour créer une série limitée éphémère, en acier japonais AUS10. Sakaï, deuxième grande ville coutelière de la péninsule nippone après Seki où Haiku a depuis ses débuts élu domicile avec Haiku Original. Haiku Damas Iwashi-Gumo Urushi honore la tradition historique des artisans accomplis de cette ville, un des berceaux couteliers de l’archipel, dont les plus anciens écrits concernant la fabrication de couteaux et sabres remontent au VIIIème siècle, et dont l’adresse se perpétue de génération en génération.

Haiku avait sorti à ses débuts un premier couteau damas sous la gamme Haiku Damas, un des premiers couteaux japonais damas à être vendu en France, et qui a conquis de nombreux cuisiniers professionnels et particuliers. Cette édition spéciale intègre de nouveaux éléments techniques et esthétiques attestant d’un artisanat en perpétuelle évolution. 

Damas Iwashi-Gumo, manche Urushi.

La marque Haiku puise dans son concept organique une volonté de simplifier l’usage du couteau japonais. Cet impératif signifie entre autres d’aplanir les pressions techniques dues aux aciers, soit trop durs et cassants, soit trop tendres et moins tranchants, pour obtenir des lames résistantes aux chocs et qui conservent malgré tout leur affûtage suffisamment longtemps pour ne pas être obligé de passer ses journées à affûter son couteau (la tenue d’un fil est inversement proportionnelle à sa dureté).

Cette collection ne déroge pas à la règle. Pour adoucir la dureté, l’acier sera proportionné avec des aciers plus tendres, feuilletés. Une finition précise vient en complément. Ce résultat intrinsèque est ensuite magnifié visuellement dans une opération qui révèle  un damas complexe, en nuages. Un damas magnifique difficile à obtenir qui demande temps et savoir-faire ; nous lui avons donné un nom évocateur, Iwashi-Gumo, nuage-sardine en japonais. 

Le manche tricolore traditionnel par sa forme octogonale bien connue au Japon, capte l’attention. Il est teinté Urushi au contact de la paume. Art ancien et esthétique contemporaine se marient.

Aiguisés à la main autour des 15° degrés par côté, les couteaux japonais Haiku Damas s’affûtent idéalement à la pierre à aiguiser granulométrie japonaise #1000 à #8000.

5 résultats affichés

5 résultats affichés