Couteau japonais Haiku Blue Carbon

Couteau japonais Haiku Blue CarbonGamme Haiku Blue Carbon

– Aoko Blue Steel 1,2% de carbone
– Manche : Manche shinogi (“D shape”)
– Aiguisage : Ambidextre V-edge, angle de 15° de chaque côté
– Gravure à la main
– Fabrication à Sakai au Japon

Haiku Blue Carbon est une déclinaison brute de forge de Haiku International. Ces couteaux japonais fabriqués au Japon sont fortement carburés pour une performance de coupe optimale avec un acier blue steel qui donne des reflets bleus à la lame. 

Des couteaux japonais en acier Blue Steel

La collection de couteaux japonais Haiku Blue Carbon se positionne entre la gamme Haiku Kurouchi (haut de gamme de la coutellerie japonaise dans les lames brut de forge) et la gamme Ryoma Sakamoto (entrée de gamme des modèles brut de forge de la marque Haiku). Haiku Blue Carbon partage le même acier que les couteaux japonais Haiku Kurouchi, à savoir un acier Blue Steel fortement carburé à 1,2% de carbone, un acier valeureux très apprécié pour son tranchant lorsque bien travaillé. La gamme de couteaux japonais, courte de trois modèles est une conception collaborative impliquant plusieurs artisans plutôt qu’un seul dédié à chaque forme et un look moins sauvage.

Un manche de couteau japonais traditionnel

Les couteaux japonais de cette collection arborent un manche shinogi spécifiquement conçu pour les droitiers, en châtaigne brûlé. Cette ancienne technique de bois brûlé Yakisugi confère au produit des propriétés d’ultra-résistance, esthétiquement permet de jouer sur le relief du bois, tactilement les nervures apparentes subliment la texture naturelle du bois brûlé et ont un effet haptique.

Le bois est brûlé jusqu’à la limite de carbonisation, puis la surface est lissée par sablage. Les maisons en bois japonaises étaient traitées ainsi pour résister aux intempéries car lorsqu’on carbonise le bois cela permet de le protéger des incendies, des insectes, de la moisissure et de l’oxygénation, rendant alors le bois résistant dans le temps, sans adjonction de produits chimiques. Selon les experts le bois brûlé a une durée de vie de 80 à 100 ans. Les manches sont cimentés (fermés), offrant une prise en main solide et confortable.

Une fabrication japonaise 100% manuelle

Les couteaux japonais Haiku Blue Carbon sont le résultat d’un savoir-faire séculaire. La gamme comprend trois modèles les plus couramment utilisés, sélection permettant de relever les différents besoins techniques en cuisine sur viandes, fruits et légumes. 

Le savoir-faire des couteaux japonais brut de forge implique des connaissances poussées. 100% manuels, ces couteaux de cuisine sont fabriqués selon des codes minutieux qu’il a fallu aux artisans domestiquer sur de longues années. L’adage “c’est en forgeant qu’on devient forgeron” doit se compléter au Japon par des adjectifs comme difficilement ou longuement. C’est un métier rude et inconfortable où l’on travaille à l’ancienne sur de vieilles machines à la main ou directement au marteau. L’expérience qu’il faut accumuler pour distinguer le point de fusion d’une lame à l’œil nu à leur seul rougeoiement ; ces années de maîtrise accompagnées d’un instructeur, professeur ou maître qui lui-même s’applique à la tâche. Une fois devenus maîtres-forgerons, les artisans s’honorent à fabriquer à la sueur de leur front les outils de cuisine les plus adaptés.

Ces couteaux ne sont malheureusement plus tous disponibles, se reporter sur la gamme Haiku Kurouchi. 

 

Aiguisés à la main autour des 15° degrés d’angle par côté, les couteaux japonais brut de forge Haiku Blue Carbon s’affûtent idéalement à la pierre à eau du grain de #1000 au #8000. L’affûtage est très commode et rapide du fait qu’ils ne contiennent pas d’éléments désoxydants, un grand avantage.

3 résultats affichés

3 résultats affichés