Couteau japonais Kasumi Rainbow

Couteau japonais Kasumi RainbowGamme Kasumi Rainbow

– Fabricant : Takeshi Saji

– Acier : V Toku 2 Takefu Special Steel 1,1 % carbone
– Manche : palissandre veiné, dans la continuité du damas, le palissandre est plus doux que l’ébène
– Aiguisage : ambidextre en V, 15° de chaque côté
– Conditionnement : Coffret bois
– Forgeron : Takeshi Saji san
– Couteaux japonais fabriqués à Echizen au Japon

Premier damas de couleur au monde, les couteaux japonais Kasumi Rainbow sont le fruit d’une collaboration unique entre Kasumi et le forgeron Takeshi Saji. Ces lames rares ne sont fabriquées qu’à quelques dizaines d’exemplaires par an. 

Kasumi_Sumikama

Œuvre d’art et prouesse technique.

Kasumi Rainbow forged by Takeshi Saji est un couteau d’exception dans tous les sens du terme. Premier damas de couleur, il se présente comme un mélange de couches d’une difficulté de mise en oeuvre inouïe, les matériaux premiers n’ayant pas le même point de fusion. Mais les deux trousses devant passer sous le marteau en même temps !

Le terme Rainbow recouvre une identité visuelle à base de deux composants : cuivre et or. Les nuances cuivrées et dorées se détachent du produit fini en noyau d’acier V Toku 2 de Takefu Special Steel, sur lequel sont forgés des aciers cuivrés et dorés, il y a 19 couches de chaque côté = 38 en tout. Le V Toku 2 est un acier carbone 1,1 % mâtiné de tungstène (1,25 %) pouvant de ce fait être porté à 64° HRC, la limite de dureté maximale. Kasumi Rainbow contient très peu de chrome : le couteau est dur, et néanmoins facile à entretenir soi-même. Chaque motif est unique. Nous avons accentué cet effet en y greffant un manche en bois précieux de palissandre qui tend vers le cuivre, en continuité de la lame. La finition vernie met en valeur les contrastes de la veine de ces bois sombres exotiques et le manche rectangulaire très japonais donne équilibre et harmonie.

Takeshi Saji maître d’oeuvre

Nous avons demandé au maître-coutelier maintes fois primé, Takeshi Saji, de prendre les manettes de ce honmono. Takeshi Saji est un célèbre coutelier d’Echizen, province de Fukui, où l’on fabrique des couteaux depuis plus de 700 ans. Certifié “Maître Artisan” par le Ministère japonais de l’industrie et du commerce en 1992 à seulement 44 ans, Saji-san s’est fait un nom à l’étranger avec ses Black Damascus avant de passer à la vitesse supérieure avec ses Rainbow qu’il forge toujours lui-même à 76 ans révolus. Il nous fait l’honneur de réserver aux clients français un morceau de son savoir-faire en exclusivité et en co-branding avec Kasumi qui en assure le SAV.

Seuls deux exemplaires de chaque sont produits dans le mois, ce qui donne une disponibilité d’une vingtaine par an. C’est plus qu’un couteau, de l’art.

Découvrez les autres gammes de la Maison Kasumi !

Ambidextres, les couteaux japonais Kasumi Rainbow s’affûtent à la pierre à aiguiser #1000, #3000, #8000.

 

 

3 résultats affichés

3 résultats affichés