Kasane

Le design japonais

Kasumi KasaneLa sobriété est parfois une qualité difficile à atteindre. L’innovant Kasumi nous montre ici comment faire du beau sans détours en cassant tous les codes. Kasane de Kasumi fleure bon le Japon. Kasane est en symbiose avec les canons de beauté esthétiques japonais, où la technologie intrinsèque se devine mais ne se voit pas. L’utilisation d’une essence de bois mythique qu’est le bois de cerisier des montagnes au grain à chaque fois unique, est une première piste de lecture.Le bois de cerisier a une symbolique propre, renouveau perpétuel et beauté éternelle. Le design forme complète le design visuel : manche plongeant pour une préhension éloignée du corps, lignes si pures qu’elles semblent disparaître. Beaucoup de poésie émane de ce produit. C’est aussi le premier couteau à avoir été conçu par une femme dans cet univers très masculin du couteau japonais. Misa Kuromoto, diplômée de l’Université des Arts de Tokyo, réussit un condensé des canons de beauté japonais dans un style épuré, en harmonie avec la nature.

Misa Kuromoto Kasumi Kasane Chroma France

– Aiguisage ZERO EDGE : dès le premier cycle d’affûtage le fil reçoit une finition millimétrée, sans bavures

– Ergonomie spéciale 

– Manche en bois de cerisier sauvage des montagnes

– Montage sans rivets

Une conception éco-responsable.

Le concept Kasane est unique dans le monde de la coutellerie. Cerisier des montagnes implique une production en circuit court et écologique. Seki, capitale du couteau où siège Kasumi, est à quelques encablures seulement du lieu de ramassage. Ce n’est pas un bois de plantation, mais sauvage, provenant des souches laissées au bord des routes éventrées lors de leur percement, ou tombés naturellement, qui sans cela ne trouveraient pas preneur. L’aspect écologique est présent dès la feuille de route établie en 2019. Le Japonais a un lien étroit avec la forêt, la couverture forestière y est de 69 %, ce qui le place au deuxième rang des pays membres de l’OCDE, derrière la Finlande. Il en consomme tous les résidus d’écorce. On distingue deux catégories de cerisiers. Majoritaires, les cerisiers des parties résidentielles, poussant au bord des routes ou dans les parcs, plus rares les cerisiers des hauteurs, “yamazakura” ou “hon-sakura” réputés pour leur aspect changeant et multiforme et leur charme unique aux veines naturelles qui les prédestinent aux objets décoratifs de luxe.

Kasane vous transporte en imagination sur les hauteurs de Seki, au centre de l’archipel. Un endroit de beauté paisible. Archétype d’un Japon nature et positif, Kasane ravira tous les amateurs de design japonais et bien sûr les amateurs de fines découpes.  

Frise Kasane

4 résultats affichés

4 résultats affichés