Couteau japonais traditionnel - Créations exclusives

La nouvelle vague du couteau artisanal japonais

Couteau japonais artisanal est un pléonasme qui rime avec créations originales. La coutellerie est un art artisanal par excellence et l’excellence de l’artisanat car tout est fait au doigté et à l’oeil, c’est ainsi que les forgerons évaluent leur lame suffisamment chauffée en fonction de son incandescence, ce qui explique pourquoi certains travaillent dans le noir.

Le Japon regorge de milliers d’artisans dans le domaine du couteau japonais sur toute la péninsule. Certains de ces artisans ont acquis une aura telle que leur nom est synonyme de gage de qualité à travers le monde. Des grandes marques comme Haiku, Kasumi, Masahiro, dignes représentants de cet art, proposent plusieurs versions plus ou moins intensives en main d’oeuvre et en spécialisation. On trouve une créativité folle chez les Japonais dans l’art du couteau japonais au 21ème siècle, issu d’un héritage culturel et historique qui ne demande qu’à repousser les limites créatives de chaque coutelier pour se faire une place. L’art du feu est de tout temps un art difficile et ces méthodes de fabrication sont un frein pour la jeunesse, mais certains émergent encore et leur vitalité est exemplaire car c’est un métier dur et difficile ou une application sans relâche est demandée pour garantir un résultat final parfait.

Nous avons au fil des années tissé des liens profonds avec ce milieu artistique et sélectionné 3 designs nouveaux originaux de 3 lieux et 3 acteurs différents, pour compléter notre palette de motifs. Ces variations sont rares et exclusives et les produits fortement contingentés en raison de leur fabrication manuelle longue et prenante.

Le damas en nuages TAWA

Couteau japonais TAWA VG10 Forgé à Seki puis affûté chez les artisans de Tower Knives à Osaka, le dernier-né de la coutellerie japonaise est la nouvelle attraction au Japon, dont les médias raffolent. Plusieurs émissions de télé ont propulsé leurs magasins sur le devant de la scène. Damas complexe en anneaux, celui-ci est mat et non brillant, tirant ses reflets de ses différentes couches carburées et non carburées paires et impaires. Manches WA, c’est à dire traditionnels, de forme octogonale pour droitiers et gauchers en bois de magnolia et noyau VG10 à 1% de carbone, lames signées à la main.

Spécificités techniques :

    • Acier VG10 1% de carbone
    • Damas en auréoles 32 couches (32 couches paires + 32 couches impaires)
    • Manche octogonal ambidextre en bois de magnolia
    • Ambidextre en V 15° de chaque côté
    • Origine : Seki / Sakaï

HAIKU NASHIJI manche URUSHI

CF - Nashiji Urushi rectangleFabriquée à Sakaï, autre haut-lieu du couteau japonais, la gamme Haiku Nashiji Urushi présente des atouts de séduction inattendus, qui rendent chaque pièce unique. Son nom est tiré de la finition à l’ancienne Nashiji, qui donne un aspect rustique situé entre les couteaux japonais bruts de forge façon Haiku Kurouchi et les couteaux dépolis. Le nom trouve son origine dans la ressemblance avec la peau de la poire japonaise nashi, encore dénommée poire des sables. Le relief rugueux sur la lame fait que les aliments ne restent pas collés. Esthétiquement les rayures éventuelles se verront moins. La mitre est montée dans un manche chêne traditionnel de forme octogonale encré urushi dans sa partie inférieure. L’urushi est un enduit de sève de laquier que les artisans japonais utilisent traditionnellement pour la peinture, le noir d’urushi. Ce qui nous a plu dans ce couteau japonais c’est autant la lame particulière que la sensation de sécurité que confère ce lustrage naturel qu’aucun élément chimique ne peut égaler.

Contingent annuel limité.

Spécificités techniques :

  • Acier GIN3 à 1% de carbone
  • Manche en bois de chêne octogonal
  • Aiguisage ambidextre 15° de chaque côté 
  • Origine : Sakaï, Japon par HAIKU Cutlery

Martelage en écailles OKEYA

CF - Okeya rectangleFabriqué par le jeune talent Fujihito Akihito à Miki City, Japan, ce forgeron est issu de la 4ème génération de coutelier familiale. Il est à l’œuvre à la fois sur la lame et sur le manche en noisette, cas rare car, dans la grande majorité des cas, ces deux procédés font appel à différents corps de métiers alloués à une personne experte dans chaque domaine. Acier GIN3 à 1% de carbone et manche octogonal traditionnel dont la touche personnelle du forgeron avec un martelage en forme d’écailles de poisson en fait une œuvre d’art qui reflète la culture japonaise tel un fossile dans une roche.

Spécificités techniques :

  • Acier GIN3 à 1% de carbone 60°HRC+/-1
  • Manche octogonal traditionnel en bois de noyer japonais 
  • Aiguisage ambidextre en V 15° de chaque côté. 
  • Fabrication artisanale  à Miki City au Japon 

 

 

 

 

18 résultats affichés

18 résultats affichés