Publié le

Choisir le bon outil d’aiguisage

Question

Bonjour à tous et merci pour votre site que j’ai trouvé super pratique. tout d’abord ce que je recherche(afin que je vous me conseillez au mieux)c’est un ou des outils d’aiguisage ,d’affilage afin d’entretenir mes couteaux,je signale au passage que je travaille dans un abattoir donc ils sont mes outils de travail,je recherche un bon tranchant.

Si je vous contact c’est que je suis un peu perdu dans mes choix,j’ai visité quelques sites qui m’ont renseigné sur quoi choisir,de ce que j’ai lu ceux sont les pierres japonaises qui sont les plus efficaces mais il existe tellement d’avis…j’avais acheté un “chantry knife sharpener” mais à ce qui parait ça abîme la lame à la longue?j’ai entendu parlé de la DC4 aussi? Si les pierres japonaise sont le top pouvez vous me conseillez sur lesquelles utiliser ,comment les entretenir,combien de grains?et après là ou je travaille la plupart des ouvriers utilisent des fusils pour affiler,est ce vraiment efficace? Je vous remercie d’avance pour vos réponses car j’ai vraiment besoin d’éclaircissements

Réponse :

Bonjour, La pierre japonaise permet un affilage précis et régulier. La pierre étant plane et stable, on obtient facilement le même angle d’aiguisage sur la longueur totale du fil. Ce qui n’est pas le cas avec un fusil qui va redresser le fil de manière non-homogène. En redressant le fil au fusil, on le voile un peu plus à chaque utilisation ce qui oblige à utiliser le fusil de plus en plus souvent.

Les pro qui utilisent le fusil le font plusieurs fois par jour. La pierre, elle, s’utilise au plus une fois par jour avant ou après la journée de travail (ou une fois par semaine selon l’utilisation et l’acier de la lame). Pour choisir votre pierre, il faut prendre en compte l’acier de votre couteau et la finesse de l’aiguisage que vous souhaitez. Globalement, avec une pierre de 800 ou de 1000 on obtient un tranchant suffisant. Pour les autres types d’aiguiseur (manuel, électrique etc), ils dépendent de leurs caractéristiques propres ainsi que de celles des couteaux qu vous souhaitez aiguiser. Certains sont pour couteaux japonais (angle de 30° cumulé en V), d’autres pour profil occidental (45-50° cumulé en U).

Certains ont des grains assez fins pour des aciers de 56 ou 58°HRC, d’autres non etc.. La pierre reste le meilleur choix pour tous les couteaux. Pour choisir la bonne pierre, regardez notre tableau de choix : https://www.chroma-france.com/choisir-la-pierre-a-affuter-selon-lacier-du-couteau/ Cordialement,