Publié le

Couteaux à steak Ryoma

Ryoma est une marque de Haiku International, exploitant de la célèbre marque japonaise Haiku, explorant de nouvelles pistes de création. L’arrivée de Ryoma dans le monde de la coutellerie participe d’un nouveau souffle dans l’industrie coutelière. Ryoma a connu un succès grandissant et rapide grâce à son damas de couleur, une prouesse novatrice de l’industrie métallurgique qui a réussi à démocratiser les lames cuivre et or apparues dans les années 2010. La même année, la collection Ryoma s’est étoffée de couteaux à steak aux caractéristiques et au design bien trempés.

Il existe trop peu de couteaux à steak sans dents de qualité (les couteaux à dents pallient le manque de tranchant). C’est agréable d’avoir un couteau qui coupe grâce au plein potentiel de son tranchant et de la qualité de son fil de lame. Avec un fil aiguisé, sans dents, on ne déchire pas les fibres et le plaisir de coupe se ressent et s’ajoute à l’expérience culinaire du contenu de notre assiette. Les produits Ryoma inscrits dans la continuité de la marque-repère Haiku, ont un tranchant de qualité et surtout durable dans le temps, obtenu de par son acier hyper dur et le savoir-faire des artisans de la mise en forme et de l’aiguisage final. 

Couteaux à steak en bois d’ébène 

Les couteaux à steak Ryoma se déclinent une première fois avec un manche en bois d’ébène, essence de bois de la famille des ébéniers. C’est un matériau très sombre originaire des régions tropicales. Un bois précieux d’une grande densité, légèrement veiné et finement incrusté de cristaux d’acide oxalique qui, à la lumière, lui donnent ce côté brillant. La forme du manche est en “D” pour ne pas rouler sur les tables, élément de design qui a son importance pour un couteau à steak, lui permettant de ne pas salir nappes et tables. 

Sa lame est en acier japonais à haute teneur en carbone. Il est doté d’un noyau à 1% de carbone et d’un manteau damas de 64 couches avec 32 couches paires et 32 couches impaires. La lame est dotée d’un damas complexe en relief (qui se sent au toucher), son motif en nuages se différencie des damas classiques à l’horizontale, plus simples dans leur conception. 

Son tranchant est aiguisé à la main par les artisans qui fabriquent les couteaux Ryoma. Chaque côté à été aiguisé à un angle de 15° permettant d’avoir un profil en V bien plus fin que les profils européens en U et de fait, séparent les fibres sans écraser.

Les couteaux à steak Ryoma en bois d’ébène sont proposés en coffret de 4 sous la référence DSK01. Vous pouvez les retrouver en suivant ce LIEN

Couteaux à steak damas Ryoma

Couteaux à steak en bois d’olivier italien 

Au côté des couteaux à steak en bois d’ébène on trouve la collection de couteaux à steak Ryoma en bois d’olivier italien. Matériau doux et noble, le bois d’olivier est aussi très léger, idéal dans la fabrication d’ustensiles de cuisine et dans notre cas pour un manche de couteau à steak. C’est une essence de bois nervuré de couleur claire qui visuellement sera toujours unique en la comparant à un autre morceau de bois d’olivier, même provenant du même arbre. Le bois d’olivier des couteaux Ryoma vient d’Italie, pays connu pour sa culture de l’huile d’olive et ses champs d’arbres du même fruit dont les températures et le climat ont toujours été bénéfiques dans la croissance de cet arbre. Le bois d’olivier est un matériau naturel très sain aux caractéristiques hygiéniques anti-bactériennes. C’est un bois dur qui nécessite un bon savoir-faire pour être travaillé correctement. Pour sa forme on sera également sur un manche en “D” shape qui permet de ne pas rouler sur la table tout en ayant une bonne assise en main. 

Même acier que son prédécesseur en bois d’ébène, la haute teneur en carbone à 1% de cet acier japonais permet aux couteaux à steak Ryoma d’avoir un tranchant d’une grande efficacité qui va de pair avec une longévité bienvenue. Le damas est différent. Toujours en relief, mais cette fois-ci couvert de 73 couches qui permettent un rendu esthétique tout à fait novateur, damas “pieuvre” en raison de son design qui rappelle les tentacules du céphalopode qui se prolongent vers l’avant de la lame jusqu’à sa pointe.  

Aiguisage ambidextre V-Edge, aiguisé à la main de chaque côté de 15°.

Les couteaux à steak Ryoma en bois d’olivier sont en coffret de 6 sous la référence DSK02. Vous pouvez les retrouver en suivant ce LIEN 

Couteaux à steak damas Ryoma

 

Que ce soit pour la découpe en cuisine avec les couteaux en damas de couleur, ou à table avec les couteaux à steak, la nouvelle marque Ryoma se pare d’une belle identité dès le départ. Ne leur faites pas mal, pas de lave-vaisselle !