Remplacer un manche abîmé

Chroma Haiku manche dd rechange

Cet article reprend celui publié sur notre blog.

Les séries de couteaux authentiques comme Haiku transpirent la simplicité, c’est leur force et leur attirance. Au contraire des couteaux Haiku Home les couteaux Haiku sont cimentés pour une utilisation professionnelle, voir sur notre blog la méthode de fabrication des couteaux Haiku qui n’a pas bougée depuis des lustres.
Si jamais la lame devait se démancher avec le temps, le particulier ne pouvant réchauffer les lames peut refixer lui-même la lame dans son ancien manche ou un nouveau manche (Chroma France est le seul à fournir des manches en SAV pour un prix modique de 12 € – gratuit pendant la période de garantie), en insérant la lame (revêtue au préalable d’un linge pour ne pas la rayer) dans un étau, la partie arrière vers vous munie d’un point de colle, puis frapper avec un marteau jusqu’à ce que le manche s’enclenche, puis re-cimenter avec de la colle à bois si besoin de re-cimenter.
 
Dans le cas où c’est la virole qui bouge, refixer la virole noire qui tient le tout en place : 
– enlever les restes de la clavette en bambou et éventuellement creuser avec une pincette pour creuser le trou
– remettre un point de colle sous la bague noire
– enfoncer au maximum la tige de bambou (fournie par le fabricant sur simple demande, sinon une allumette fera aussi l’affaire) et couper à fleur de virole
– écraser la clavette avec un petit marteau en faisant attention à ne pas rayer la virole