Publié le

Remplacer un manche abîmé, couteau Haiku

Chroma Haiku manche dd rechange

Les séries de couteaux authentiques comme Haiku transpirent la simplicité, c’est leur force et leur attirance.
Les couteaux Haiku sont cimentés pour une utilisation professionnelle, voir sur notre blog la méthode de fabrication des couteaux Haiku qui n’a pas bougée depuis des lustres (montage katana).
Si par malheur la lame devait se démancher, le particulier peut refixer lui-même la lame dans son ancien manche ou un nouveau (nous fournissons les manches en SAV sur demande). Insérer la lame (revêtue au préalable d’un linge pour ne pas la rayer) dans un étau, la partie arrière vers vous munie d’un point de colle, puis frapper avec un marteau jusqu’à ce que le manche s’enclenche. Re-cimenter avec de la colle à bois si besoin.
 
A l’heure de l’urgence écologique pouvoir réparer son couteau est un bien pour la planète et votre porte-monnaie. C’est un autre des atouts des séries Haiku de pouvoir être réparés par tout un chacun avec de simples outils domestiques.
 
Dans le cas où c’est la virole qui bouge, refixer la virole noire qui tient le tout en place : 
– enlever les restes de la clavette en bambou et éventuellement creuser avec une pincette pour élargir le trou dans la virole
– remettre un point de colle sous la bague noire
– enfoncer au maximum la tige de bambou (fournie par le fabricant sur simple demande), sinon une allumette ou cure-dents fera aussi l’affaire, et couper à fleur
– écraser la clavette avec un petit marteau en faisant attention à ne pas rayer la virole