Publié le

Différences entre Kasumi Masterpiece et damas standards

Les principales différences entre des damas standards et KASUMI MASTERPIECE :
– le kanji  kanji masterpiece = MASTERPIECE en japonais apposé derrière le nom indique que ce produit “a été fabriqué à la main exclusivement par des maîtres-couteliers confirmés” ayant de longues années d’expérience selon le principe que la valeur d’un couteau dépend de celle de l’artisan qui le réalise.
– le noyau des lames KASUMI MASTERPIECE est fait d’un acier VG10 à 1,0 % de carbone, les lames ont une dureté Rockwell de 60°, la température idéale pour conserver longtemps le tranchant et permettre un ré-affûtage aisé par ses propres moyens. Le tranchant est obtenu en aiguisant le couteau manuellement sur des pierres à eau après de multiples processus dont une finition double avec une pierre fine d’un grain de # 3000 et un polissage supplémentaire dans le cas de la gamme MASTERPIECE. Seul KASUMI MASTERPIECE bénéficie de cette technique ancestrale, comme on faisait pour les sabres de samouraï.
– le damas des deux côtés est de toute beauté, résultat de plusieurs couches d’acier superposées, en tout 32 couches (ou 64 si comptées doubles comme le font les fabricants chinois). Lors de la forge des trousses d’acier sont chauffées à blanc puis pliées plusieurs fois, longitudinalement (structure masame) pour la gamme standard, KASUMI MASTERPIECE se distingue par un motif en anneaux (structure itame) différent des damas usuels, plus complexe à réaliser.
– le manche est en micarta, un matériau composite créé à partir de tissus imprégnés de résine traités sous pression. C’est un matériau très résistant et très peu sensible à l’eau, au froid, à la chaleur, à la pourriture ou à la corrosion, pour une durée de vie accrue par rapport aux manches en bois traditionnels comme le bois de pakka qui lui réagit défavorablement aux écarts de température ne serait-ce qu’entre les continents (air plus sec en Occident).

packagings kasumi
Packaging Kasumi standard et Kasumi MP
lames kasumi
Lames Kasumi standard et Kasumi MP