Couteau japonais Kasumi Masterpiece

Couteau japonais Kasumi MPGamme Kasumi Masterpiece

– Fabricant : KASUMI
– Acier : VG10 1,0 % de carbone + damas 32 couches comptage japonais (= 64 paires/impaires), dureté ~61-62°HRC

– Manche : micarta résistant à l’eau et à la chaleur
– Aiguisage : ambidextre en V angle de 15° de chaque côté. Polissage à 3 décimales près (!) et post-façonnage façon katana : double aiguisage à la pierre #1000 et #3000 comme les sabres de samouraï, seul fournisseur à pratiquer ainsi. C’est un élément de coût important souvent négligé par ceux qui pensent que l’acier seul suffit à l’excellence.
– Couteaux japonais fabriqués à Seki au Japon

Fleuron des gammes de la manufacture Kasumi, la série spéciale Masterpiece, réservée à de rares pays dans le monde, repousse les limites. A la régie une poignée de maîtres-couteliers parmi les plus expérimentés de Seki City. 

Kasumi_Sumikama

Kasumi Masterpiece, une référence Kasumi Masterpiece packaging

L’acier damas des couteaux Kasumi Masterpiece est obtenu en forgeant alternativement des couches d’acier tendres et dures, les unes sur les autres. Masterpiece, qui signifie “pièce de maître”, pointe la dextérité des artisans qui s’occupent exclusivement de cette collection qui n’a rien à voir avec les gammes standard en circulation, en raison d’un double polissage et aiguisage façon katana, et un damas plus complexe propre à la marque. La France est un des quatre seuls pays au monde à avoir eu le privilège de cette gamme exclusive de couteaux et même au Japon les clients sont triés sur le volet. Le kanji Masterpiece en japonais figurant sur la lame identifie le niveau de finition supérieur. Le précurseur du couteau damas de cuisine dans sa version la plus aboutie.

La valeur d’un couteau dépend de celle de l’artisan qui le réalise ; les matériaux s’imprègnent de leur âme.

Premier aiguisage : M. Shoji Yamada, expérience de 46 ans comme maître-coutelier
Second aiguisage : M. Chisato Yamada, 51 ans d’expérience. M. Yamada est un expert reconnu en son domaine à Seki. L’assistant depuis longtemps au polissage, la relève est déjà en place avec son jeune frère qui a plus de 30 ans d’expérience.
Damas : M. Haruo Isaji, la seconde génération sur ce travail. Formé par son père qui était réputé comme étant le meilleur spécialiste de cette technique au Japon.
Manches : M. Hiromi Goto, 51 années d’expérience. Il ne s’occupe que des manches de la gamme Masterpiece.

Ces artisans expérimentés apportent un soin particulier à vos couteaux. Cette approche est unique. Plus d’éléments sur les différences entre Masterpiece et un damas standard

Kasumi Masterpiece c’est aussi un concept plus élaboré que les semi-industriels damas du marché quelque peu meilleurs marché mais moins-disants au départ. D’usine, les couteaux japonais standards sont aiguisés sur bande abrasive #120 puis #240, avant d’être dé-morfilés. Kasumi Masterpiece diffère de ce processus, étant aiguisé à la pierre et non à la bande, et fini à la pierre fine. Les arguments esthétiques se doublent d’un argument économique car le couteau est bien plus tranchant au départ. Cette méthode traditionnelle en fait un héritier légitime des anciennes techniques de fabrication de sabres.

Aiguisés de 15° de chaque côté les couteaux japonais Kasumi Masterpiece peuvent s’entretenir avec un grain de #3000 qui est leur fin d’étape au Japon. Mais il ne faut pas s’y prendre trop tard sinon il faudra refaire le fil avec un grain plus épais. Eviter les pierres d’entrée de gamme dont le grain n’est pas certifié au standard JIS.    

14 résultats affichés

14 résultats affichés