Publié le

Durée de l’aiguisage

Question : Bonjour, j’ai acheté vos pierre K11 et k12. J’ai lu les faq, regarder les videos…. Mais je n’ai trouvé aucune informations sur la durée de l’aiguisage? Vu que les videos sont coupées( montées) on n’a pas l’information… Je ne sais pas donc si un aiguisage normal prend 2 minutes, 15 minutes, ou heures? Pourriez-vous donner une indication (même sommaire) sur la durée ou un nombre de passage? Ceci est d’autant plus important si l’on veut passer par le processus des différentes pierres(1000, 3000 puis 8000). Un tout grand merci d’avance et féliciation pour votre site!

Réponse : Bonjour, Nous vous remercions pour la confiance que vous accordez à nos produits et espérons qu’ils vous donnent entière satisfaction. Vous n’avez pas trouvé cette information car elle n’est pas mesurable de manière absolue. La durée d’aiguisage dépendra :
– de l’état de départ du couteau
– de la qualité et de la finesse des grains de la pierre
– de l’acier des couteaux à aiguiser
– de la dextérité de la personne qui va réaliser l’aiguisage

Ce que vous pouvez faire, pour un couteau intermédiaire qui n’est pas émoussé, c’est démarrer sur le grain de 1000, avec une quinzaine de passages sur l’un des côté, puis de l’autre, cela deux ou trois fois. Testez ensuite la présence de morfil. S’il y en a, refaites une ou deux séries de 15 passages. S’il n’y en a pas ou peu, passez sur la pierre de 3000 jusqu’à ce que votre couteau soit bien tranchant. Vous pouvez rincer votre lame rapidement, l’essuyer et faire un essai sur une feuille de papier. Essayez bien toute la longueur de la lame pour vérifier que c’est OK partout. Corrigez éventuellement les portions qui le nécessitent. Avec la pierre de 3000, le couteau doit déjà être très tranchant. Utilisez ensuite le 8000 pour polir le fil et éliminer les derniers microns de morfil. Un couteau totalement émoussé, en VG10 (passage aux pierres de 240 à 8000) demandera au moins 20mn pour être de nouveau opérationnel. Le même couteau encore bien tranchant, aiguisé très régulièrement (pierres de 3000 et 8000) demandera moins de 2mn d’entretien. Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien prendre votre temps surtout les premiers aiguisages afin de bien conserver l’angle pendant l’opération. La rapidité vient avec l’expérience. Cordialement,