Publié le

Et après le santoku, quel équipement?

Question : Bonjour, Détenteur depuis peu d’un santoku Type 301, je cherche à compléter mon équipement de facon pertinente pour couvrir de facon optimal ( taille et type de coupe ) ainsi que des conseils d’entretien.

Réponse : Bonjour, Le premier complément à acquérir si ce n’est pas déjà fait, c’est une pierre à aiguiser. La P35 est certainement la plus indiquée car elle permet de réaliser l’entretien régulier et le second aiguisage de finition. Si vous êtres vraiment un aficionados de l’aiguisage parfait, le combo ST1000 + K12 est idéal. Si l’aiguisage de base vous suffit, la pierre P11 sera adaptée. Vous pourrez toujours compléter par la suite avec la K12 si l’aiguisage n’est pas suffisant.

En couteaux à proprement parler, le premier complément est certainement le couteau d’office (P09) qui vous sera utile pour toutes les tâches rapprochées : éplucher, peler, tailler, sculpter etc. Si vous faites régulièrement du poisson, un couteau filet de sole (P07) ou yanagiba (P38 pour droitiers) est un bon investissement (le choix entre les deux dépend de votre affinité entre lame flexible et rigide). Si travailler le poisson est très occasionnel, un couteau à découper peut faire l’affaire (P05). Vous l’utiliserez souvent pour découper les grands fruits type ananas ainsi que les grandes pièces de viande comme les rôtis et gigots, et de temps à autre pour le poisson, le jambon etc. Le couteau à pain (P06) est un très bon investissement si vous ne possédez pas de lame dentelé. Pour le pain bien sûr mais aussi les viandes braisées, pâtés en croûte et plus généralement tout ce qui est craquant. Les autres lames sont toutes pour usages spécifiques, elles trouvent leur intérêt si vous aimez avoir la lame parfaite pour l’usage voulu ou avez de gros besoins spécifiques (couteau spécial pour le jambon, pour désosser etc). En espérant que nos produits vous donnent entière satisfaction et que ces précisions vous auront aidé. Cordialement,