Publié le

Aiguisage de lames particulières (dentelée et courbe)

Question :

Bonjour, J’ai déjà deux couteau haiku, et je me pose des questions quand à l’affutage de deux de vos couteaux : le bec d’oiseau et le couteau à pain. En effet je ne vois pas comment affuter ces couteaux avec une pierre. Pourriez-vous m’expliquer ? Merci d’avance de votre réponse.

Réponse :

Bonjour, Concernant le couteau à pain, il n’est pas possible de l’aiguiser à la pierre.

Il est nécessaire de passer chez un coutelier expérimenté et outillé pour. Ceci dit, les caractéristiques propres de ce couteau font qu’il n’est pas nécessaires de l’aiguiser avant de longues années. Contrairement aux couteaux dont le fil est droit -qui coupent -, ici ce sont les dents – qui scient -. Associé à l’alliage à 0.8% de carbone, la longévité est assurée.

Pour le bec d’oiseau, l’aiguisage se présente comme pour un couteau d’office à ceci près qu’il faudra séparer l’aiguisage au milieu de la lame et non au niveau de la pointe.

Sur l’office on aiguise en premier lieu la longueur droite, puis la pointe recourbée. Ici on considère l’arc de cercle comme plusieurs segments droits pour se simplifier la tâche. La longueur étant très courte l’incidence sur l’angle sera minime. Commencez par la moitié de la pointe. Ensuite aiguisez l’autre moitié en partant de l’extrémité (côté manche donc) vers la zone précédemment aiguisée. Vous utiliserez plus les bords de la pierre pour aiguiser le bec d’oiseau. En espérant avoir répondu à vos questions. Cordialement,