Top Cook Black Ceramic

Couteaux en céramique noire CHROMAFabricant : Chroma
Lame : oxyde de Zirconium très pur (> 95 %) noire (la céramique noire est plus qualitative que la blanche)
Manche : injecté non collé
Aiguisage : au diamant piloté par ordinateur

La « céramique » (terme impropre, mauvaise traduction de l’anglais Ceramic) est un produit ancien dans notre collection, à l’origine japonaise. Si aujourd’hui nous avons réinvesti ce marché après une pause de quelques années c’est pour repositionner ce produit dans une démarche de qualité face aux diverses importations (trop) bon marché car comme pour les couteaux en métal il y a céramique et céramique et les différences sont tout aussi insaisissables lors de l’achat.

Quels sont les avantages de la céramique Chroma ?

Outre ceux spécifiques au matériau, la céramique noire de Chroma répond à des critères de qualité au-delà des standards classiques :
– un oxyde de Zirconium très pur > 95 % NOIR ABSOLU couleur obtenue grâce à une technologie de calcination qui au contraire des lames faites de mélanges de poudres avec des lames blanches recyclées, donne un noir profond teinté dans la masse
– pour une meilleure résistance aux chocs, nous avons opté pour des lames de 1,6 à 1,8 mm d’épaisseur (au lieu de 1,2 dans les gammes bon marché)
– des manches injectés et non collés (repérez la colle qui bave des modèles bas de gamme)
– un fil régulier réalisé par ordinateur
– un polissage adapté à la dureté du matériau (têtes en diamant) pour un vrai tranchant longue durée
– le couteau Chef est muni d’un bord sécurité arrondi

Trois idées reçues sur la céramique

Non, la céramique n’est pas aiguisée à vie, seulement DURABLEMENT (l’aiguisage à vie est, comme les garanties à vie, un artifice commercial)
Non, la céramique n’est pas incassable, mais plus ou moins solide selon la marque et le cahier des charges fourni à la production
Non, la céramique ne peut pas tout dans la cuisine, c’est un complément qui ne remplace pas la palette de technicité dont ont besoin les cuisiniers professionnels.
Nous disons OUI à la céramique (de qualité) pour un plaisir pluriel mais NON au tout-céramique. Si les contraintes très fortes de la céramique vous rebutent, mais que l’idée d’un couteau plus durablement aiguisé vous plaît, faites un saut sur la page des couteaux Kiseki.

Conseil : équipez-vous des Knife Safe KS01 (petit office), KS02 (grand office) et KS03 (Chef) pour protéger les lames. Les Knife Safe de Chroma permettent en sus d’accrocher le couteau en hauteur pour l’éloigner des enfants !

Utilisation :
– Nous déconseillons l’emploi combiné de planches de travail en verre ou en inox
– Ne pas exercer de pression latérale, ce ne sont pas des couteaux à désosser
– Les couteaux ne doivent pas être employés pour couper sur des os, ni sur les arêtes d’un poisson
– Ne pas utiliser sur du surgelé

Voici le seul résultat