Publié le

Chroma Dorimu coreless damascus

Chroma Dorimu coreless damascus 1Un Pure Damas

Approchant des fêtes de fin d’année, mettons en avant l’un de nos plus beaux couteaux qui a rapidement conquis des adeptes dès sa sortie. Grâce à une nouvelle technique de forge, il présente plusieurs avantages par rapport à un VG10 standard.

Pour mieux comprendre, revenons brièvement sur la technique. Comme nous l’avons déjà expliqué sur ce blog, les damas impairs noyau + revêtement nécessitent une méthode de fabrication spéciale. Plusieurs nuances d’acier sont soudées ensemble avant de révéler les différentes couches mélangées à l’acide. Les couteaux damassés de type Kasumi, pionniers en la matière, sont composés d’un mélange d’aciers doux (shingane) et moyens (kawagane) appliqués sur un acier dur et précieux (hagane), en l’occurrence le VG10 chez Kasumi. Cette technique présente l’avantage de ne pas nécessiter de multiples pliages/soudages successifs, qui affaiblissent les lames, contrairement aux damas torsadés, qui sont certes visuellement attrayants mais dont la durabilité est plus précaire.

 

Chez Dorimu, le VG10 a été allié dès le début. Au départ, ils ont utilisé 32 plaques de VG10 (1,0% de carbone) et 32 plaques de VG2 (0,8% de carbone), alternativement empilées les unes sur les autres. Cette pile est ensuite comprimée à chaud sous haute pression à l’aide de puissants rouleaux hydrauliques, une technique appelée “Clad Technology” par son inventeur, la société Takefu. Le tranchant obtenu est amélioré car le VG2 et le VG10 combinent leurs avantages jusqu’au fil de coupe. Takefu vise une augmentation de 25% de l’ICP (tranchant immédiat) et de 40% de la longévité du tranchant. Il convient de noter que c’est le seul acier damassé fabriqué à partir de deux aciers fortement carburés, ce qui se reflète dans le coût de production. Certains l’appellent “coreless damascus” (damas sans noyau), d’autres “dual core damascus” (damas double noyau). Les deux termes sont explicites.

Pour finir, les manches de ces couteaux Chroma Dorimu sont fabriqués en érable norvégien, un bois adapté à une utilisation quotidienne intensive. L’érable présente un fil peu ondulé, des grains fins et homogènes. Il est particulièrement sensible aux écarts de température. Il est donc recommandé de ne pas le placer à proximité d’une source de chaleur. Ses caractéristiques mécaniques sont similaires à celles du chêne, mais l’érable permet une meilleure finition. Le Chroma Dorimu est à la fois une œuvre d’art et un exploit technologique qui, il y a quelques années encore, n’était pas envisageable. Il constitue le cadeau de Noël idéal, présenté dans un luxueux coffret en bois.

Dorimu, Detail Griff