Couteau japonais Haiku

Couteau japonais Haiku OriginalGamme Haiku Original

– Acier japonais supérieur molybdène/vanadium 58° HRC

– Manche : cimenté, bois de Honoki coeur d’écorce, vernis
– Aiguisage : Ambidextre en V (sauf H07 et H04 pour droitiers)

– Montage traditionnel

– Couteaux japonais fabriqués à Seki au Japon


Fabriqués au Japon sous l’égide de la société Haiku International, les couteaux japonais Haiku Original sont fabriqués artisanalement selon des techniques rodées depuis des siècles. Légèreté, performances et identité marquée pour cette entrée dans le haut de gamme Made in Japan. 

Les couteaux japonais Haiku Original

Finis les couteaux lourds qui génèrent des TMS à la longue. Le couteau japonais Haiku est parmi les couteaux professionnels les plus légers sur le marché. Un couteau Chef par exemple ne pèse que 135 Grs. Les bénéfices sont multiples. Un couteau de cuisine au toucher très agréable, qui convient tant aux professionnels qu’aux connaisseurs particuliers. La toute première gamme de couteaux japonais à manche bois à avoir conquis le marché européen avec son mix de formes japonaises et occidentales. Haiku est aussi le plus français des couteaux japonais, depuis le rachat de la marque par le distributeur français en 2022.

Haiku, le couteau japonais traditionnel représentatif d’un art et d’une culture.

Elaboré dans une petite manufacture familiale à partir d’un acier japonais de qualité complété par une alchimie complexe pour le côté inoxydable, le couteau japonais Haiku a rapidement conquis le marché européen dans les années 1990. Le pionnier du couteau japonais à l’ancienne a été adopté par tous ceux qui recherchent une préhension agréable combinée à une balance parfaite et un tranchant facile à entretenir. Ancré dans la tradition, le couteau Haiku réalise la symbiose de différentes époques à travers une addition de compétences sophistiquées quoique simples en apparence. Résolument pensé pour un usage aisé (tranchant facile à entretenir soi-même) avec un montage de manche façon katana (meguki-pin en bambou fixant la bague) d’après un savoir-faire qui a fait ses preuves sur les légendaires armes blanches des samouraï. 

Une philosophie de l’utile

Eloge de la simplicité. L’une des raisons du succès éclatant des artisans japonais réside dans leur capacité à réduire les objets à leur plus simple expression. Le couteau japonais Haiku, est un représentant emblématique de ce savoir-faire naturel. Les meilleures couches d’écorce en bois de honoki garnies d’un vernis de protection anti-salissures qui se patine avec le temps, lui confèrent ce caractère très prisé par une clientèle à la recherche d’un rapport qualité-prix authentique. 

Le couteau Haiku est représentatif des qualités du couteau japonais traditionnel dans sa conception, sa fabrication, et son contrôle qualité. Il a été imaginé pour les professionnels de la restauration, et de ce fait fondamentalement différent des clones. Le manche est rallongé pour une plus grande envergure avec une balance avant/arrière calibrée à chaque lame. Les couteaux sont adaptés à la fonction et ont la carrure nécessaire, le couteau Deba est par exemple deux fois plus épais. 

Honoki et montage shintô 

Equilibre et harmonie zen, comme le souligne la prise en mains plus détendue que les manches en bois durs type “pakka”. A savoir le bois de honoki a la particularité d’être reposant en soi (autrefois les baignoires étaient construites dans ce matériau pour se relaxer). Le honoki est une espèce de bois, Magnolia Hypoleuca, un non résineux employé depuis des siècles pour la fabrication des sayas et des sabres japonais. A ne pas confondre avec le hinoki, qui est un cyprès.

Les Anciens avaient déjà intégré ces notions à l’époque des samouraïs qui, outre la préhension, nécessitaient un système de montage ne générant pas d’ondes de vibration. Dans cet esprit le couteau Haiku est fiché sans clou dans un bambou qui solidarise l’ensemble, seule une tige de bambou tient la virole. Ainsi le couteau est à l’abri des variations hygrométriques qui font bouger les rivets des manches synthétiques. Une construction géniale et plus durable que les méthodes postindustrielles. Le terme montage-shintô est une création littérale de HAIKU INTL. pour représenter le lien avec le cycle de la nature. Le culte shintoïste de la nature est la plus ancienne religion encore pratiquée dans le monde. Selon ce culte, les arbres sont animés de vie. Lors d’une transformation, les kamis (esprits) du bois se diffusent dans les oeuvres. On ne blesse donc aucun élément naturel avec des clous ou des rivets, une mystique ancrée profondément dans la culture japonaise que nous avons faite nôtre au travers de nos collections.

ATOUT PLUS ECOLOGIQUE : low-tech, manches recyclables. Les couteaux Haiku ont été conçus pour durer, et leurs matériaux élaborés pour permettre leur rénovation. Nous fournissons les manches de rechange sur demande, c’est le principe, car l’être humain ne pourra résoudre les futures crises climatiques et de bio-diversité qu’en économie circulaire. La low-tech demande
à travailler d’abord sur la sobriété des produits, le juste besoin, en prenant en compte les enjeux de durée de vie et l’indice de réparabilité. Le slogan « Haiku, simply authentic » dans le sens de l’Histoire. 

Le couteau-poète

La poésie est un élément caractériel dans la philosophie de vie japonaise ; l’une des raisons du succès éclatant des artisans japonais réside dans leur capacité à la retranscrire dans les objets du quotidien.

Le symbole du faucon authentifie la marque Haiku, d’après un haïku évocateur de Yoshiwake Tairo :

Le soleil

Dans l’œil du faucon

Revenu se poser sur ma main

Consciente que les copies ne vont pas tarder à émerger, la marque a dès la création été couplée au symbole du faucon, qui orne ses lames comme une estampille. Le soleil fait référence à l’Empire du soleil levant. Le faucon, symbole solaire chez les Incas et principe céleste chez les Egyptiens (Rê, Dieu du soleil, et Horus, sont représentés en faucon), n’est pas un choix arbitraire : c’est l’animal porte-bonheur de la caste des guerriers samouraïs.

  • Contrôle de la fixation de la lame dans le manche et de la virole

    Le couteau office est un passage obligé  pour tout cuisinier.

Aiguisés à la main à 15° degrés de chaque côté exceptés pour les couteaux sashimi et deba biseautés uniquement du côté droit, les couteaux japonais Haiku Original s’affûtent à la pierre à aiguiser et de mémoire de coutelier, c’est le meilleur compromis longévité / facilité de ré-affûtage. Le grain de #1000 est le grain standard pour un entretien régulier, le grain #3000 pour enrichir la sensation. On peut aussi utiliser un fusil en céramique moins agressif que les fusils métal pour redresser la lame.