Couteau bec d'oiseau

Un couteau de petite taille

Tirant son nom de la taille du bec des volatiles, le couteau bec d’oiseau est de prime abord un couteau qui ressemble familièrement au couteaux office non seulement par sa taille mais aussi par rapport aux aliments sur lesquels ils s’emploient. Ces couteaux à lame convexe vont permettre aux cuisiniers de travailler efficacement les aliments de petites tailles sur viandes, fruits et légumes, mais aussi le poisson.

Le couteau bec d’oiseau est donc un outil très efficace dans les travaux de précision. Sa forme arrondie permet au couteau bec d’oiseau une grande amplitude de geste comme lorsque l’on pèle les fruits ou légumes arrondis. Cette forme arrondie permet au couteau bec d’oiseau d’avoir une pointe courbée qui sera utilisée pour des travaux minutieux comme par exemple lorsque l’on travaille avec des graines de poivre. Le couteau bec d’oiseau est indispensable lorsque l’on travaille de très petits éléments tels que des graines, tiges ou autres éléments ayant besoin d’une précision chirurgicale.

Mais sa petite taille permet aussi au couteau bec d’oiseau d’être efficace sur des aliments plus grands comme les avocats et au même titre qu’un couteau office le couteau bec d’oiseau permet aussi de parfaire les détails coincés sur la viande pour retirer les derniers éléments de graisses que l’on souhaite enlever.

A ce jour chez Kasumi dans la gamme Kasumi VG10 Pro le couteau bec d’oiseau fait office de meilleur couteau bec d’oiseau qui existe sur le marché. De par son acier VG10 d’une seule nuance et le savoir-faire des artisans de chez Kasumi son tranchant est à la fois surprenant et jamais vu pour un couteau bec d’oiseau.

Kasumi VG10 Pro office bec d'oiseau V01

Le couteau bec d’oiseau inversé

Recourbé dans l’autre sens, le couteau bec d’oiseau inversé est une création de CHROMA avec la référence P42 de la gamme type 301 Design by F.A. Porsche. C’est un couteau multifonction qui se place entre la forme du bec d’oiseau et du couteau d’office. Il peut même servir de couteau à steak grâce à sa taille idéale (lame réduite de plusieurs cm) pour la découpe à table.

Le P42 type 301 Design by F.A. Porsche s’emploie à la façon d’un couteau bec d’oiseau traditionnel, sans devoir forcer sur son poignet. C’est en effet un des inconvénients du couteau bec d’oiseau européen, la torsion à 180° imprimée aux articulations du poignet. Le couteau hybride P42 permet les mêmes travaux sur viandes, fruits et légumes, mais en plus de par sa lame concave, le pelage de fruits, par exemple d’oranges, est plus confortable (on notera que Kasumi n’a également pas forcé sur la courbure de son modèle). Sa forme est aidée par sa pointe tombante qui allonge le potentiel de coupe, au contraire d’un couteau bec d’oiseau traditionnel à lame courbe. Une forme de lame qui détonne de par son design et efficacité car chez Porsche rien n’est laissé au hasard, les produits sont design, mais néanmoins chez F.A. Porsche le design est toujours utile !

La référence P42, en tant que couteau bec d’oiseau inversé, est une lame fortement carburée à 0.7% de carbone. Un acier haut de gamme qui permet une meilleure coupe des aliments. Nous évoquions l’aspect design, celui-ci accompagne également le manche des couteau de cette gamme. Ces manches ergonomiques en inox ou l’on place ses doigts par-dessus les billes “sensorielles” permettent une bonne prise en main qui de par sa préhension permet de travailler plusieurs heures avec sans fatigue en générant moins de tension musculaire.

Référence P42 Type 301 design by F.A. Porsche

Couteau à fruits P42 F.A. Porsche

Voici le seul résultat

Voici le seul résultat