Takamura

Takamura damas japonaisFabricant : TAKAMURA
Acier : SG-2 “High Speed Powdered Steel” 1.3% de carbone, dureté 63°HRC +/- 1
Damasquinage : vrai 64 couches
Manche : bois laminé et résiné de forme hachikakukei
Aiguisage : ambidextre V-edge pierre uniquement (grain fin)

Encore un couteau japonais d’exception proposé par CHROMA FRANCE ! Takamura est un fabricant de couteaux produisant des lames exceptionnelles en très petites quantités. Le contingent annuel est très limité car l’offre inférieure à la demande, renseignez-vous bien avant sur les disponibilités. Takamura est un peu l’orfèvre de la coutellerie au Japon, apportant un soin très méticuleux à ses produits. 

Takamura, le couteau japonais dans toute sa splendeur

Forgée dans un noyau SG-2 issu de la métallurgie des poudres (High Speed Powder Steel ou HSPS en anglais), la lame des couteaux Takamura Damascus “Hana” atteint une dureté très élevée (63-64° HRC), assurant un maintien du fil de coupe durable. Cet acier dit fritté étant poreux il n’oppose pas la même résistance à la corrosion qu’un acier massif, le forgeron japonais construit alors un mille-feuilles de couches inoxydables (VG2) au-dessus du coeur, sous la forme d’un manteau en damas époustouflant de beauté. 
Le manche est de forme traditionnelle japonaise “hachikakukei” comme sur KISEKI. Cette forme est particulièrement intéressante pour la prise en main car elle se situe à mi-chemin entre le manche rond et le manche octogonal. Le bois résiné qui le compose a été sélectionné pour sa grande résistance à l’usure ainsi qu’aux variations de température, mais aussi pour son confort au toucher. Petite différence notable avec les manches de tous les autres couteaux japonais, l’ajout de quelques centimètres sur la longueur sans nuire à la balance, le fabricant partant du constat que beaucoup de couteaux ont des manches trop courts pour les cuisiniers ayant de grandes mains.

Voici les 3 résultats