Couteaux japonais Takamura

Un des noms les plus plébiscité du Japon, la famille Takamura garde le secret de son damas en relief si unique fabriqués à quelques pièces par ans. 

TAKAMURA est un petit fabricant produisant des lames en très petite quantité ; c’est le grand-père qui, il y a un siècle, a créé la société.

Takamura utilise pour ces produits-ci l’acier poudre High Speed Powdered Steel HSPS, R2. A l’origine cet acier n’était pas destiné à la fabrication de couteaux, ils en ont fait un acier performant au bout de 50 ans de pratique. L’acier-poudre est à différencier de l’acier massif. Des particules d’oxydes métalliques très pures sont affinées par broyages successifs dans un conteneur scellé agité fortement avec des billes de tungstène, opération dénommée mécano-synthèse. Sont ensuite ajoutés les éléments d’alliage de taille similaire à la poudre de base, le tout est compacté dans des presses hydrauliques, puis fritté de sorte que les particules s’agglomèrent. On rejoint alors les étapes normales, trempe et affûtage, les différentes plaquettes sont ainsi soudées ensembles. L’avantage des aciers frittés ou poudre est d’une part leur dureté assurant un tranchant durable, d’autre part comme les poudres sont très fines au départ, l’arête du fil de ces lames est extrêmement fine aussi. 

Le manche sur la gamme en damas est de forme traditionnelle « hachikukei », à mi-chemin entre manche rond et manche octogonal.

NB : en raison du noyau d’acier hyper-dur ces deux gammes s’adressent à des utilisateurs rompus à l’affûtage sur pierre à eau. Si doute optez pour la gamme Dorimu, plus facile d’entretien.

 
Takamura

Lames ambidextre aiguisées à 15° de chaque côté. Ces lames s’aiguisent avec une pierre à aiguiser de #1000 comme grain standard. 

2 résultats affichés

2 résultats affichés