Publié le

Une nouvelle pierre à l’édifice

Résultats des différents grains

Depuis ses origines Chroma France a mis l’accent sur l’importance des pierres à aiguiser pour l’entretien des couteaux de cuisine.

Un couteau mal aiguisé est dangereux à l’usage est infiniment plus sujet aux défaillances techniques. Les bons couteaux ont en point commun. Leur lame fine forgée à partir d’un acier dur, sur laquelle les fortes pressions et les torsions peuvent avoir un effet dévastateur.

On comprend alors aisément pourquoi il est vital de toujours conserver un bon tranchant sur ce type de lame au risque de l’abîmer. Conséquences directes du succès retrouvé des pierres d’affûtage, la diminution régulière d’année en année des demandes de SAV sur des lames ayant subi l’usure des passages au fusil (ou pire, d’aiguiseurs électriques, à proscrire absolument). Aussi la tendance des utilisateurs à affiner de plus en plus leur aiguisage. Là où il y a une douzaine d’années l’entretien des aciers valeureux s’arrêtait souvent à la pierre médiane de 800 (P11), aujourd’hui les utilisateurs qui ont intégré notre message finissent le travail par un second granulage plus fin de 3000 (P35).

En regardant l’illustration ci-contre représentant un fil de coupe grossi 500 fois à diverses étapes de l’aiguisage. On comprend ce qu’apporte à chaque fois le passage au grain plus fin supérieur : un fil de coupe de plus en plus précis. Ce report vers le haut se retrouve sur toutes les gammes de produits.

Pour des couteaux tels que Masahiro, Haiku Kurouchi ou Kasumi, ce besoin était jusqu’à présent couvert par les pierres K12, finesse du grain 8000. Pour répondre à la demande croissante de perfection, nous avions la pierre ultra-fine 80005 de Kasumi. Grains combinés de 5000 et de 10000, “ready to sharp”, signifiant qu’elle peut être utilisée à sec ou avec juste un verre d’eau versé dessus. Cette pierre japonaise est conseillée pour les couteaux haut de gamme. L’amélioration continue, kaizen en japonais, une des clés de notre réussite, mène d’année en année notre communauté d’usagers vers de nouveaux plaisirs.