Type 301 Design by F.A. Porsche

Couteau de cuisine Chroma Type301Gamme Type 301 Design by F.A. Porsche

– Fabricant : CHROMA
– Acier : 0.7% de carbone + molybdène vanadium, dureté ~57-58°HRC
– Manche : ergonomique en inox, retour de lame incurvé pour un meilleur confort
– Aiguisage : ambidextre en V, angle de 15° de chaque côté

“If knives were sexy, this is the Megan Fox of knives” (Andy’s kitchen, Misc Foodie Reviews).

Fabriqués par CHROMA Cutlery et conçus par Ferdinand Alexander  Porsche, les couteaux Type301 Design by F.A. Porsche au design intemporel et atypique ou toutes courbes ont été pensées au service du cuisinier professionnel ou du particulier passionné de fines découpes. Prise en main agréable, retour curve et une balance avant/arrière saisissante pour un couteau envoûtant. 

Le design Porsche

Encensé par la critique dès sa sortie le couteau Type 301 Design by F.A. Porsche dit “couteau Porsche”, “chroma type 301” ou simplement “Porsche 301” en langage courant, a trouvé de nombreux adeptes de par le monde depuis son lancement et est rapidement devenu culte. C’est l’objet de la décennie 2000 en coutellerie et il n’a pas pris une ride. La société Porsche est réputée pour ses formes qui embrassent la fonction de l’objet. Partant du constat que la prise en mains d’un couteau était orientée verticalement devant, entre pouce et index, et horizontalement derrière entre auriculaire et paume de la main, l’équipe Design F.A. Porsche conçut ce couteau avec un manche inversé par rapport à la lame pour un toucher et guidage inimitable. Le couteau s’adapte à toutes les mains, grandes ou petites, car il en épouse la forme. Très important pour les professionnels : son retour curve est idéalement pensé pour que l’index s’y loge sans buter contre le talon de la lame, évitant les douleurs lors d’usages prolongés. Les manches sont assez longs et adaptés à la longueur des lames ainsi qu’à leur fonction. Le design sportif et intemporel, marque de fabrique de Porsche, est clair, puriste, kompromisslos, qu’on traduirait par intransigeant en français, mais le terme renferme en allemand plus de substance qu’en français. Dans kompromisslos on y trouve le sens de meilleur, de fiable, d’intraitable et d’engagé. Les Allemands disent souvent “Design oder nicht sein”, jeu de mots sur la base “être design ou ne pas être”.

La qualité et la performance CHROMA

Le couteau Porsche est un condensé des meilleurs éléments. Design allemand, autrichien pour être plus précis, du côté matériau on s’est tourné vers un acier japonais, confiant la réalisation à Chroma. Le choix de l’acier s’est fait sur des critères de pertinence entre dureté de l’acier versus facilité de ré-affûtage, deux données antinomiques. Le couteau doit réaliser la symbiose entre le monde pro et les cuisiniers occasionnels  : acier supérieur, mais tranchant facile à conserver (à l’aide d’une pierre à aiguiser), angles extra-plats, formes sans talon. C’est la gamme la plus large de Chroma, plus de 40 références dont les très spéciales et appréciées formes locales spécifiques P36, P40, P41, P42… Type 301 Design by F.A. Porsche cumule les distinctions depuis son lancement tant au niveau de l’esthétique que de la pure technique. En deux décennies chroma type 301 a raflé de nombreux prix et satisfecits.

Depuis 2015 sa déclinaison en lames martelées offre de nouvelles sensations.

Type 301 Koksmessen Test

Type 301 testé par un organisme indépendant :

Type 301, le meilleur tranchant

Angle à 15° de chaque côté, les couteaux de cuisine professionnels Type 301 s’aiguisent sur pierre à aiguiser. Un grain #800 à #1000 convient le mieux au type d’acier pour un usage domestique, les professionnels iront taquiner le tranchant ultime avec un grain #3000. On peut également utiliser un affûteur manuel ou fusil en céramique pour redresser le fil de la lame mais il conviendra de restructurer à la pierre de temps en temps. 

39 résultats affichés

39 résultats affichés