Publié par

Top Chef, c’était une belle histoire

Couteau Chroma Top Chef

Chroma France a du répondant ! En 2011, constatant que les premiers vainqueurs de Top Chef étaient tous équipés de couteaux Chroma France (à l’époque chacun venait encore avec ses propres outils), nous sommes contactés par M6 en vue d’un partenariat, produire des couteaux professionnels logotés Top Chef. Nous y avons souscrit et fait réaliser un couteau au profil de lame occidental en acier japonais à un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Deux ans plus tard nous répondons aussi présent lorsqu’une chaîne de magasin nous propose le deal de 650.000 couteaux à produire en l’espace de… 6 mois avec un premier tiers au bout de 3, aucun autre fournisseur ne pouvant répondre à une telle cadence.

Mais Chroma France relève le gant, à la condition expresse de ne pas sacrifier la qualité notamment le légendaire contrôle qualité à l’unité. Nous avons certes dû réfléchir à des matériaux plus en adéquation avec le prix demandé, mais n’avons pas lésiné. Les manches viendront de Taïwan et bénéficieront d’une nouvelle technique de fabrication qui les rend pratiquement inusables ; l’acier de Chine. Ce sera la seconde gamme Top Chef 2013-2016. Les produits seront fabriqués à côté de Foxconn, le fabricant des Ipad dans une usine de 300 âmes dont 50 % supplémentaires seront recrutés dans le mois qui suit notamment pour assurer le contrôle à la pièce. Le patron de l’usine a aussi une belle histoire. A 14 ans il quitte le domicile parental et va chercher du travail au sud de la Chine où il apprendra le métier pour à 18 ans reprendre l’usine dans laquelle il travaille. La Chine est vraiment le pays des possibles en ce XXIème siècle, le pays souffre malheureusement d’un déficit de reconnaissance, en tout cas le Chinois peut produire pour n’importe quel cahier des charges y compris celui, très exigeant, de Chroma. Pour tenir la cadence, Chroma paya double et instaura des pauses-thé régulières, un surveillant sera dépêché sur place pour contrôler bien-être des ouvriers et respect des process. Chroma tiendra ses délais et de mémoire de consommateur on n’aura jamais vu une telle qualité en grande surface.

Rappelez-vous lors des introductions dans l’émission le chef Philippe Etchebest accueillait les candidats avec leur mallette de couteaux Top Chef équipée.

Il sera mis fin à cette licence en 2017, Chroma accentuant son emprise sur le segment Premium Pro. Les derniers couteaux restants seront gracieusement offerts aux écoles hôtelières qui en feront la demande car la volonté de clore cet épisode devait se faire dans l’allégresse ; plusieurs milliers d’élèves en profiteront et nous aurons au-moins contribué à ce que ceux-ci sortent de l’indigence habituelle en ces lieux. Il nous aura aussi été donné de voir combien certains proviseurs sont motivés pour que leurs élèves fassent de leur mieux, tel proviseur est même venu chercher les couteaux un samedi matin pour éviter les frais de port. D’autres n’ont pas cru à cette opération tellement elle était unique en son genre.

Complément 2019. La licence a depuis été reprise par deux fois. Actuellement c’est un couteau qui affiche 16 % de chrome (?!) qui porte le logo, notez que nous n’avons plus rien à voir avec ce concept moins-disant. Nous continuons bien sûr de travailler avec les anciens et nouveaux candidats. Dans le segment premier prix une gamme ressemble à Top Chef (même manche, meilleur acier), c’est la gamme Japan Chef en 0,5 % de carbone au lieu de 0,3 %.